Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Pour une dynamisation de la filière forêt-bois
Publié le jeudi 10 avril 2014   |  Gabon Review


De
© Autre presse par DR
De gauche à droite : Emile Manfoumbi, secrétaire général adjoint du ministère de la Forêt, de l’Environnement et des Ressources naturelles, Jean-Félix Mouloungui, président du Conseil d’Administration, et N’sitou Mabila, directeur général de l’Agence d’exécution des activités de la filière Forêt-Bois


 Vos outils




Réuni, le mardi 8 avril 2014 à Libreville à l’occasion de son 4e Conseil, les administrateurs de l’Agence d’exécution des activités de la filière forêt-bois (AEAFFB) ont examiné le bilan de l’exercice 2013 et les perspectives de l’année 2014. Le tour de table constituait également le baptême de feu de N’Sitou Mabial, directeur général nommé en 2013.

De gauche à droite : Emile Manfoumbi, secrétaire général adjoint du ministère de la Forêt, de l'Environnement et des Ressources naturelles, Jean-Félix Mouloungui, président du Conseil d'Administration, et N'sitou Mabila, directeur général de l'Agence d'exécution des activités de la filière Forêt-Bois. ©Gabonreview
De gauche à droite : Emile Manfoumbi, secrétaire général adjoint du ministère de la Forêt, de l’Environnement et des Ressources naturelles, Jean-Félix Mouloungui, président du Conseil d’Administration, et N’sitou Mabila, directeur général de l’Agence d’exécution des activités de la filière Forêt-Bois. ©Gabonreview

Convoqué par Jean- Félix Mouloungui, PCA de la structure, le conseil d’administration de l’Agence d’exécution des activités de la filière forêt-bois (AEAFFB) a essentiellement consisté à évaluer le cahier de charges de l’exercice de l’année échu, mais également de s’entendre sur les perspectives.

Il a d’emblée été noté que l’AEAFFB n’a pas pu atteindre ses objectifs pour l’année 2013. Si ces objectifs n’ont pas été mis en évidence par les membres du Conseil, il n’en reste pas moins que quelques projets pilotés par cette structure ont été réalisés. Il s’agit en particulier du Projet d’appui à la gestion durable des ressources forestière au Gabon (PAGDRF), du Projet de développement des forêts communautaires, du Projet de développement d’un système d’inventaire des ressources forestières nationales contribuant à la gestion durable des forets et du Projet d’aménagement des Petits permis forestiers (PAPPFG) et le Processus FLEGT.

Entendu que l’AEAFFB a pour objectif global de contribuer à la promotion des activités de la filière forêt-bois, en assurant un appui technique et de conseil notamment en matière d’inventaires, d’aménagement, d’agréage, de certification, de traçabilité des produits forestiers, de veille économique, politique et stratégique, on ne manquera donc pas de souligner qu’il s’agit de missions de terrain, de renforcement des capacités et de collaboration avec les acteurs de la filière. Toute chose qui a permis au Conseil de donner son satisfécit notamment pour le projet de développement des forêts communautaires, entré dans sa phase effective avec l’attribution de deux forêts dans les provinces de l’Ogooué-Ivindo et du Woleu-Ntem.

Le directeur général de l’AEAFFB a, par ailleurs, présenté la stratégie et le plan de travail annuel qui mettent un accent particulier sur le renforcement de la collaboration avec l’ensemble des acteurs de la filière forêt-bois au Gabon. Il s’articulera autour des rencontres avec des ONG, avec des institutions, des syndicats, ainsi que des opérateurs, tous, intervenant directement ou indirectement dans le domaine de la filière forêt-bois afin d’exécuter les missions d’appui technique et de conseil assigné à l’agence. Ce qui permettra à l’AEAFFB d’accroitre, les prochains mois, sa présence sur le terrain en termes d’information auprès des directions provinciales et des partenaires.

Si les missions sont entre autres, de contribuer à une meilleure gestion des ressources forestières; d’assister techniquement les titulaires des forêts communautaires dans la mise en œuvre des plans simples de gestion ; de réaliser des programmes de reboisement urbain et périurbain sur l’ensemble du pays; d’améliorer les peuplements naturels d’essences nobles ; de vulgariser les techniques d’agroforesterie; de réaliser le reboisement urbain et périurbain sur l’ensemble du pays, il n’en demeure pas moins que des résultats énormes sont attendus au terme de la mise en place de l’AEAFFB. Ces résultats concernent notamment la production annuelle d’un rapport récapitulatif des titulaires des forêts communautaires se conformant à la gestion durable des ressources forestières; une meilleur connaissance de la filière et une estimation qualitative et quantitative de la richesse forestière nationale à l’horizon 2014 ; la création des pépinières urbaines et périurbaines, la mise en place d’une base des données du suivi des écosystèmes aquatiques et la production d’un manuel sur les essences peu ou pas connues au terme de la troisième année.

Ceci d’autant plus que cette entité devrait induire l’amélioration de la contribution du secteur forestier au Produit intérieur brut (PIB) à travers l’industrialisation locale plus poussée de la filière bois, la gestion durable des écosystèmes forestiers et le renforcement des capacités. La matérialisation de toutes ces actions requérant des moyens humains, matériels et financiers conséquents.

 Commentaires