L’alliance des forêts tropicales 2020 de développement durable du palmier à l’huile en Afrique, en collaboration avec le ministère gabonais de l’Agriculture organisent un atelier chargé d’examiner et de définir les lignes directives pour une filière palmier huile durable en Afrique.
Ouvert ce jeudi 12 octobre 2017, par le Premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet, cet atelier régional sur l’initiative de développement durable du palmier à huile s’est donné pour objectif ultime, de parvenir à un consensus durable sur le critère zéro déforestation.
Pour lui, le choix du Gabon pour abriter cet atelier n’est pas fortuit. Il s’agit d’une «reconnaissance internationale de l’engagement et du leadership de notre pays et de son président, Ali Bongo Ondimba, en matière de préservation c’est de l’environnement. Cette initiative est pour le Gabon, une opportunité de capitaliser la dynamique régionale ainsi créée.», a-t-il souligné.
Pour le ministre de l’Agriculture, Yves Fernand Manfoumbi, hôte des assises il faut tenir compte de tous les aspects de la culture du palmier à huile pour faire du Gabon, comme le souhaite le chef de l’Etat, Ali Bongo, « un nouveau modèle de développement qui intègre le bien-être humain, l’équité sociale et la conservation environnementale, pour une croissance durable ».
Une initiative louable pour l’ensemble des partenaires tels que WWF, la CEEAC, qui ont répondu présents à ces assises et qui sont persuadés que les actions communes menées actuellement pour mettre un terme à la déforestation permettront à terme de construire une filière palmier à huile durable dans les pays tropicaux d’Afrique.