C’est l’une des principales articulations du Projet de Loi de Finances 2018, qui détermine les ressources et les charges de l’Etat gabonais pour l’année prochaine.
Avant sa soumission au Conseil des ministres pour adoption devant le Parlement, le Projet de Loi de Finances 2018 est actuellement phase de finalisation par les techniciens du ministère du Budget et des Comptes publics. Selon des sources bien introduites, l’enjeu majeur de ce document reflète naturellement l’ambition du gouvernement de maîtriser la dépense publique, tout en poursuivant l’application des réformes en faveur d’une meilleure gouvernance et d’une diversification de l’économie gabonaise.
Par ailleurs, le Gabon avec la finalisation des négociations entre le Gabon et le Fonds monétaire international, ce projet de loi, fait-on savoir, va intégrer les différents points conclus dans ce cadre, ainsi que les mesures retenues pour la concrétisation du Plan de relance de l’économie (PRE) qui vise à inverser les tendances baissières qui ont marqué l’économie nationale.
En effet, es objectifs du Projet de Loi de Finances sont clairs. Il s’agit en premier lieu de remettre l’économie sur les rails, tel qu’annoncé par le président de la République, Ali Bongo Ondimba. La finalité étant d’améliorer significativement le bien-être des populations, en accélérant la mise en œuvre du Plan stratégique Gabon émergent (PSGE) et, tout en priorisant le financement des programmes sociaux à fort impact.
Par ailleurs, à travers ce document stratégique et ce, conformément à l’engagement du Premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet, l’exécutif s’attellera à ramener le déficit budgétaire à un niveau inférieur à 3 % du PIB dans les trois ans. L’autre objectif majeur étant d’atteindre un taux de croissance moyen proche des performances enregistrées entre 2010 et 2014.
D’autres défis ont également été fixés. Il s’agit par exemple de celui visant à renouer avec un solde positif de la balance des paiements, afin de reconstituer les réserves monétaires extérieures et, ainsi rétablir une bonne couverture de la monnaie. Autrement dit, si les orientations retenues pour la confection du projet de Loi des Finances 2018 sont énormes, il s’agira avant tout de ramener l’encours de la dette à un niveau inférieur ou égal à un plafond stratégique.