Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Secteur agricole : vers la mise en place d’un SMIG
Publié le jeudi 12 octobre 2017  |  Gabon Economie
Yves
© Autre presse par DR
Yves Manfoumbi, ministre de l`agriculture entoure de sa délégué Patricia Taye Zodi et de sa collègue Carmen Ndaot
Comment


Une initiative qui vise à rendre le secteur agricole plus compétitif avec la mise en place d’un cadre réglementaire de l’emploi.

Les salariés du secteur agricole au Gabon pourraient avoir un Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) planché, dans les prochains mois. C’est ce qui ressort de la séance de travail tenue, le 9 octobre 2017, réunissant le ministre de l’Agriculture de l’Elevage chargé du Programme GRAINE, Yves Fernand Manfoumbi, sa déléguée, Patricia Taye Zodi et leur collègue du Travail, Carmen Ndaot.

Au cours cette rencontre, l’idée de l’instauration d’un tel salaire dans le secteur agricole qui avait déjà été évoqué par certains, a connu une avancée majeure. Surtout qu’elle a trouvé son bien-fondé, sur la base d’une absence de Convention collective nationale du secteur agricole, ou d’un cadre réglementaire des prix des produits locaux et encore moins de coûts des activités agricoles.

C’est donc compte tenu de toutes ces défaillances que ces autorités ont décidé d’accélérer la mise en place d’un cadre réglementaire de l’emploi dans ce secteur, qui devrait déboucher sur la mise en place effective d’un SMIG agricole, afin de le rendre plus compétitif.

Mais pour y arriver, indique-t-on au ministère de l’Agriculture, il faudra au préalable, réaliser une étude sur les coûts de facteurs de production d’une exploitation agricole de très petite, petite, moyenne et grande taille.

L’élaboration d’une convention collective, ainsi que le point des exonérations fiscales, l’établissement du ratio salaire patronat-ouvrier pour les entreprises industrielles et enfin, l’instauration d’une mercuriale des prix des produits agricoles locaux seront également de mise.

Au moment où le gouvernement s’est engagé dans le processus de diversification de l’économie, pour faire face à la chute des cours et des réserves du pétrole, cette initiative s’avère hautement louable.
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment