Libreville – Le premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet a procédé mardi à Port-Gentil, chef-lieu de la province de l’Ogooué maritime, à la pose de la première pierre de la salle de cinéma et de spectacle baptisée : « CanalOlympia », un futur espace moderne à l’architecture futuriste ayant pour l’éclosion des talents, qui sommeillent nombreux à travers le pays.
Selon le communiqué officiel, CanalOlympia sera implanté sur le site de l’ancien foyer Roger Buttin, dans la partie sud de la ville. Le complexe sera dédié au divertissement familial et aux découvertes culturelles. Il intègrera le réseau conçu par le groupe Vivendi (France), lequel est déjà implanté au Cameroun, en Guinée, au Niger, au Burkina Faso et au Sénégal.
Imaginé comme un véritable « catalyseur du développement des talents continentaux, CanalOlympia a à cœur de révéler les artistes locaux, de les produire et de leur permettre d’être en contact avec leur public dans des salles modulables (300 personnes en configuration intérieure et plusieurs milliers de personnes en configuration extérieure), dotées des équipements de projection et de sonorisation numériques les plus modernes, et énergétiquement autonomes grâce à des panneaux solaires », a indiqué le communiqué.
Le contrat de bail avait été signé le 11 septembre dernier à Paris entre le gouvernement gabonais et le groupe Vivendi représentés respectivement par Alain-Claude Bilie-By-Nze, ministre de la communication, de l’Economie numérique, de la Culture, des Arts et Traditions, chargé de l’éducation populaire et de l’instruction civique, et Corinne Bach, présidente de CanalOlympia. Le maire de la capitale économique, Bernard Aperano a été également associé à la signature de la convention.