Libreville – Le directeur général en charge des opérations à la société Gabon spécial economic zone Port (GSEZ Ports), filiale du groupe agro-industriel singapourien Olam international, Philippe Gery a annoncé mardi dans un entretien avec la presse que le nouveau port moderne baptisé « Port Général Cargo d’ Owendo » dont les travaux l’extension de 220 mètres ont pris fin sera inauguré samedi prochain.
« Les travaux sont terminés, c’est un port construit selon les règles de l’art », a annoncé M. Gery lors de l’entretien avec la presse.
Le président Ali Bongo devrait inaugurer l’ouvrage devant contribuer fortement à l’amélioration du pouvoir d’achat de ses concitoyens. La construction de l’infrastructure d’envergure a démarré en février 2016. La première partie du chantier a été livrée en juin 2017. Il s’agit d’un quai à conteneurs long de 420 mètres capables d’assurer l’accostage de 2 navires en même temps. Il a une capacité de 150 000 containers par an. Un chiffre supérieur au volume du Gabon qui est de 130 000 containers chaque année.
La mise en service de ce premier segment du port d’Olam a créé une concurrence avec le groupe Bolloré, un géant logisticien français qui était en situation de monopole depuis plusieurs décennies au Gabon. La compétition a contraint à Bolloré les coûts de transports sur les produits de première nécessité à 40% et 20 % sur les produits ordinaires. GSEZ Ports a diminué baissé de 25 % sur tous les produits.