Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Gabon : les charges budgétaires et de trésorerie du gouvernement vont tourner autour de 7 732 milliards de Fcfa entre 2018 et 2020
Publié le mardi 10 octobre 2017  |  Le Nouveau Gabon
Le
© Autre presse par DR
Le ministre d’Etat en charge du Budget et des Comptes publics, Jean Fidèle Otandault
Comment


Le projet de loi des finances 2018 devant faire l’objet d’adoption en conseil des ministres très prochainement, présente des ambitions en phase avec la feuille de route conclue avec les bailleurs de fonds, dans le cadre de la facilité élargie de crédit ainsi que les directives du Plan de relance de l’économie.

D’après le ministère du Budget et des Comptes publics, les grandes lignes de cette loi des finances portent sur la réduction du déficit budgétaire à un niveau inférieur à 3% de même que le gouvernement tient à ramener le seuil d’endettement sur cette période à 35%.

Pour rétablir une couverture efficace de la monnaie et assurer la reconstitution des avoirs extérieurs dont le niveau a drastiquement baissé, les autorités entendent renouer avec une balance des paiements positive.

Au premier trimestre, les avoirs extérieurs se situaient à 349 milliards de Fcfa à la Banque centrale contre 812 milliards de Fcfa, un an plus tôt, tandis que sur un plan global, ils ont perdu 50% de leur volume, passant ainsi de 1042 milliards de Fcfa en 2016, à 521 milliards de Fcfa au premier trimestre de l’exercice en cours.

Dans le projet de loi des finances 2018, le gouvernement annonce une augmentation de 5,6% des ressources budgétaires grâce à une collecte plus accrue des recettes hors pétrole et à une diversification plus accentuée de l’économie.

S’agissant des charges budgétaires et de trésorerie, l’on annonce qu’elles pourraient se situer autour de 7 732 milliards de Fcfa sur les trois prochaines années. Le gouvernement indique également que l’on va assister entre 2018 et 2020, à une croissance des financements des investissements publics sur ressources de l’Etat.

SeM
Commentaires


Comment