La communauté internationale célèbre, ce mardi 10 octobre, la Journée mondiale de la santé mentale. L'édition de cette année est célébrée sous le thème " la santé mentale au travail".
A travers ce thème, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) vise la protection de la santé mentale, en réduisant les facteurs de risques liés à l'activité professionnelle. Aussi sensibilise-t-elle les employeurs et travailleurs sur les conditions de travail négatives, souvent à l'origine des maladies mentales.
En effet, même si le travail est bon pour la santé, un cadre de travail négatif peut entraîner des problèmes de santé au niveau physique ou mental. Des troubles liés à l'anxiété, la dépression seraient, entre autres, des problèmes courants de santé mentale qui surviennent en milieu professionnel, et qui auraient un impact sur la faculté de travailler et sur la productivité.
Selon des chiffres de l'OMS, « plus de 300 millions de personnes souffrent de dépression, la principale cause d'incapacité. Aussi, plus de 260 millions présentent des troubles de l'anxiété. Ces problèmes de santé auraient un impact économique important estimé à mille milliards de dollars par an en perte de productivité».
Le harcèlement et les brimades au travail seraient également des éléments déclencheurs des troubles mentaux au travail. Le chômage serait, en revanche, un facteur de risque bien connu pour les problèmes de santé mentale, tandis que l'obtention d'un emploi est un facteur de protection.