Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Cessation d’activités de Bouygues : le liquidateur et les anciens agents en négociations
Publié le mardi 10 octobre 2017  |  Agence Gabonaise de Presse
Un
© Autre presse par DR
Un projet de licenciement pour raisons économiques fâche le personnel de Bouygues Energie & Services
Comment


LIBREVILLE - Le liquidateur mandaté par l’entreprise Bouygues France, Maître Loury Ndoye est en négociations avec les anciens agents depuis lundi à Libreville dans le cadre du paiement des droits légaux, suite à la fermeture de l’entreprise depuis le mardi 3 octobre dernier.

"Le liquidateur mandaté par la maison mère en France nous dit que la société est en mode de liquidation et que la maison mère fera un geste. Mais la question que nous agents nous posons est de savoir si ce geste constitue les droits légaux", a expliqué un employé.

Les agents condamnent la méthode contraignante utilisée par le liquidateur qui veut rapidement clore le dossier. Cela, du fait les locaux qui auraient déjà été achetés par BGFI doivent être libérés mercredi 11 octobre prochain .

"Le liquidateur nous contraint d’accepter l’offre de Bouygues France et qu’ une fois que nous accepterons, il enverra rapidement les documents en France", a dit l’employé.

Les agents expriment leur étonnement quant à la décision de fermeture de Bouygues Gabon vu que l’entreprise était en plein recouvrement, en négociation avec l’État pour la dette due.

Depuis le 3 octobre dernier, le président directeur général de Bouygues Gabon, qui a quitté précipitamment le pays le 28 septembre dernier au soir, a annoncé depuis Paris par visioconférence, la cessation des activités de l’entreprise. Il aurait eu peur des représailles des agents et de l’État qui lui avait empêché de ne pas procéder à la compression du personnel, envisagée depuis mai 2017.

Cette fermeture est la conséquence de la faillite de l’entreprise en ce sens que l’État serait endetté à 9 milliards de francs CFA et que l’entreprise est endettée à son tour vis-à-vis de ses fournisseurs à l’extérieur du Gabon en l’occurrence en France à hauteur de 14 milliards de francs CFA.

Rappelons que Bouygues est présent au Gabon depuis 70 ans. Il exerce dans l’exercice, l’adduction d’eau, l’installation des ascenseurs et la climatisation.

SN/FSS
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment