Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

UPG : Le secrétaire général déchu par le président du parti
Publié le lundi 9 octobre 2017  |  Gabon Nouvelle Vision
Jean-Olivier
© Autre presse par DR
Jean-Olivier Koumba Mboumba,secrétaire général de l’Union du Peuple Gabonais
Comment


Jean Olivier Koumba Mboumba, a été démis de ses fonctions et occupera désormais le poste de secrétaire politique à la culture et l'environnement.

Jean Olivier Koumba Mboumba n’est plus dans les bonnes grâces de Mathieu Mboumba Nziengui, président de l’Union du peuple gabonais (UPG), un parti de l’opposition gabonaise. Secrétaire général du parti il y a encore quelques jours, l’ancien ministre d’Etat, ministre de l’Economie numérique, de la communication, chargé de la culture et des arts, vient d’être relégué au simple poste de secrétaire politique à la culture et à l’environnement. Désormais, c’est Jean Claude Kombila Malouangou le secrétaire général de l’UPG.

La décision a été prise le 6 octobre 2017 par le bureau exécutif du parti, qui a décidé de réaménager le secrétariat exécutif de l’UPG. Le directoire du parti s’est basé sur l’article 25 du règlement intérieur pour évincer Jean Olivier Koumba Mboumba. Lequel article stipule que « le président nomme et démet après consultation du secrétaire général à l’éthique, à la discipline, et à la solidarité ».

Le courant ne passait plus entre Mathieu Mboumba et son secrétaire général depuis que Jean Olivier Koumba Mboumba avait été nommé ministre délégué dans le gouvernement du 2 octobre 2016, à la place de Mathieu Mboumba Nziengui, exactement au même poste. Le président de l’UPG sortait du gouvernement du Premier ministre Daniel Ona Ondo et son secrétaire général entrait dans celui d’Emmanuel Issoze Ngondet.

Mathieu Mboumba Nziengui s’était plaint de n’avoir pas été consulté pour la nomination de son camarade au gouvernement. Jean Olivier Koumba Mboumba avait rétorqué que Mathieu Mboumba Nziengui n’avait pas, lui aussi, consulté avant d’accepter de siéger dans le gouvernement de Daniel Ona Ondo.

Ces derniers temps les deux hommes ont médiatisé leur conflit en échangeant des propos mutuels qui n’ont fait qu’accentuer leur bras de fer. La nomination de Jean Olivier Koumba Mboumba était perçue par l’opinion comme un signe de la mise en place d’un gouvernement d’ouverture.
Commentaires


Comment