Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

NTIC

ITU Telecom World 2013 à Bangkok : le Gabon se distingue
Publié le dimanche 1 decembre 2013   |  Ogooue Infos




 Vos outils




Libreville, (Ogooueinfos.com) - Du 19 au 22 novembre 2013 s’est déroulé le Telecom World 2013 de l’Union internationale des télécommunications (ITU) à Bangkok, en Thaïlande. Cet événement a rassemblé les acteurs mondiaux du secteur des télécommunications autour d’un thème phare : « Accueillir le changement dans un monde numérique ». Le Gabon en faisait partie, représenté par Blaise Louembé, Ministre de l’Économie numérique, de la Communication et de la Poste.


« Les TIC sont l’épine dorsale de tout, de l’infrastructure, le moteur et la conduite de la révolution numérique – une révolution qui apporte des possibilités et des défis énormes pour notre industrie, et, finalement, pour le monde », a souligné Hamadoun Touré, secrétaire général de l’ITU, à l'ouverture du forum.

Le jeudi 21 novembre, plus d’un mois après avoir organisé son1er forum national sur les télécommunications, le Gabon organisait à Bangkok son Networking Lunch, une réception qui a permis au Ministre d’échanger avec les leaders et décideurs du secteur des TIC : « Le présent Networking Lunch me donne l’occasion de présenter notre stratégie de développement du secteur des TIC en insistant sur le rôle que peuvent jouer les investisseurs, les équipements, les intégrateurs de solution et surtout les bailleurs de fonds ici présents » a-t-il précisé.

Blaise Louembé a également décliné quatre structures qui devront gérer de nombreuses infrastructures, sous la supervision de la Société de Patrimoine des Infrastructures Numériques (SPIN) : « ACE Gabon, qui va assurer la gestion de la fibre optique maritime ; Gabon Fiber, qui va assurer la gestion de la fibre optique continentale ; Gabon Tower, qui va assurer la gestion des points hauts de communication mutualisés ; Gabon Cloud, qui va assurer la gestion de tous les Data-center tant au niveau national qu’international. »

Le Gabon a ainsi pu montrer ses atouts dans le secteur des TIC avec de grands projets. Ces dernières semaines, d’autres projets ont été mis en éveil à l’instar de la future Cyber city de l’île Mandji . Les actions se concrétisent aussi dans le domaine de l’éducation : mise en place de 50 salles numériques et interconnexion de 100 établissements d’ici fin 2014 ; accès aux formations en ligne ; mise en place d’une chaîne de télévision numérique éducative. Tout ceci dans le but que les étudiants scolarisés et non-scolarisés aient tous accès à l’information et à l’éducation.

 Commentaires