Libreville – La secrétaire générale du ministère du budget et des comptes publics, Yolande Nynonda flanqués des techniciens de la direction générale du patrimoine s’est rendu samedi dans l’enceinte du parc automobile de la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP), apprécié l’état mécanique de ces véhicules, entrant dans le cadre de l’opération de recensement et déclassement des véhicules administratifs lancé officiellement le 3 octobre courant.
Le parc automobile de la CENAP dispose de 134 véhicules électoraux. Nonobstant les moyens roulants détenus par le personnel pour les besoins également des services permanents. Seront concernés par la reforme, des véhicules en circulation depuis 7 ans et plus.
« Nous savons que même si certains ont plus de 7 ans, ils n’ont pas beaucoup roulé et donc, il ne sera pas question de céder tous azimuts, nous sommes dans une conjoncture assez délicate », a indiqué Mme Nyonda, s’adressant au président de la CENAP René Aboghé Ella, très coopératif.
L’opération de réforme des véhicules administratifs participe de l’assainissement de la dépense publique, engagé par le ministère du budget et des comptes publics, conformations aux grandes lignes directrices de la mise en œuvre du Plan de relance économie (PRE).
Globalement, 7000 véhicules administratifs sont concernés par l’opération de recensement et de déclassement. Outre les ministères, toutes les institutions sont également concernées par la reforme. En fin de semaine qui commence, l’évaluation se poursuivra au palais du Sénat.