Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Réforme de 7000 véhicules administratifs
Publié le mercredi 4 octobre 2017  |  Gabon Actu
Lancement
© Autre presse par DR
Lancement de l’opération de recensement et de déclassement des 7000 véhicules administratifs en circulation depuis 7 ans et plus.
Comment


Libreville – La secrétaire générale du ministère du budget et des comptes publics, Yolande Nyonda a procédé mardi au lancement de l’opération de recensement et de déclassement des 7000 véhicules administratifs en circulation depuis 7 ans et plus.

Tous les fonctionnaires ayant un véhicule de services dont l’utilisation est supérieure ou égale à 7 années sont concernés. L’opération va durer un mois. Elle consiste à expertiser le véhicule par les techniciens de la direction générale du patrimoine, une structure sous-tulle du ministère du budget. Après évaluation de l’Etat mécanique et de la performance du moyen roulant, un prix sera attribué au véhicule. Des tarifs apparemment symboliques, allant de 500 000 FCFA à plus, selon la marque et l’âge du véhicule .

« Nous voulons sortir ces véhicules du fichier national des véhicules administratifs. Nous avons la ferme intention de toiletter notre fichier », a indiqué Mme. Nyonda.
Yolande Nyonda qu’entouraient ses collaborateurs procédant au lancement de l’opération de réforme de véhicules administratifs @ Gabonactu.com

L’opération de recensement et de déclassement des véhicules administratifs se déroule à l’esplanade de l’Ecole nationale de la police sise à Owendo, ville voisine de Libreville. Pour le premier jour près de 50 véhicules ont été expertisés. Le cas échéant, une commission siègera pour décider de la vente aux enchères de véhicules. L’opération n’est pas ouverte aux non-fonctionnaires.

Le processus de réforme de ces véhicules vise selon le ministère du budget à maitriser la dépense publique conforment aux lignes directrices du Plan de relance économique (PRE), signé récemment entre le Gabon et le Fonds monétaire international (FMI).

« Il faut savoir que derrière chaque véhicule de fonctions, chaque véhicule administratif, chaque véhicule de service, il y a une police d’assurance qui est accolée. Alors on paie des assurances de ces véhicules qui sont dans la nature, ç a ne pouvait plus continuer », souligne Yolande Nyonda, indiquant par la suite que l’Etat fera des centaines des millions de FCFA d’économie.

Les derniers utilisateurs sont totalement prioritaires pour la reforme de ces véhicules. Ils seront exclus si le gouvernement fait recours à la force pour réquisitionner lesdits véhicules, indique-ton.

Sydney IVEMBI
Commentaires


Comment