Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Selon la Cour des comptes, les activités de la caisse nationale d’assurance-maladie sont menacées
Publié le mercredi 4 octobre 2017  |  Le Nouveau Gabon
Vue
© Autre presse par DR
Vue du siège social de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS)
Comment


D’après la Cour des comptes qui vient de rendre public un audit de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) sur la période 2011-2015, les mécanismes et procédures de prévention des fraudes et des erreurs ainsi que ceux relatifs à l’enregistrement et au contrôle des prestations et la mise en route des décisions, font défaut au management de cette structure qui s’en trouve fortement menacée.

Cette situation est la conséquence des risques pris au niveau des activités de caisse et du contrôle. Ainsi, rapporte la Cour des comptes, l’absence de procédures écrites permettant une gestion économique efficace et efficiente des actifs de la caisse, fragilise la CNAMGS.

Le manque de procédures pourrait également, à terme, affecter la pérennité des fonds dédiés à l’assurance maladie des agents publics de l’Etat, l’assurance maladie des salariés des secteurs privé et parapublic et l’assurance maladie et la garantie sociale des Gabonais économiquement faibles.

A côté de ces carences managériales, rapporte la presse locale, la dette de l’Etat vis-à-vis de la structure tourne autour de 70 milliards de Fcfa, constituant également un sérieux problème pour la pérennité de ses activités.

L’Etat accumule ainsi des retards dans «le versement des cotisations salariales et patronales des agents publics, de la subvention ainsi que des cotisations prélevées par la CNSS pour le compte de la CNAMGS».

SeM
Commentaires


Comment