En perspective à l’arrivée d’une mission marocaine dans les tout prochains jours en terre gabonaise, le Premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet (photo) et plusieurs membres du gouvernement se sont penchés sur la question, au cours d’une séance de travail tenue, ce lundi 2 octobre 2017.
Il était essentiellement question au cours de cette rencontre, d’effectuer un examen approfondi des dossiers relatifs aux accords d’intérêt commun qui lient Rabat et Libreville.
Cet examen portait sur la revue globale des dossiers secteur par secteur, à donner à chaque membre du gouvernement. L’occasion était donc de décliner les différents domaines couverts par ces accords depuis 3 ans.
A travers cet exercice, Emmanuel Issoze Ngondet, voulait s’assurer que les relations bilatérales nouées au sommet de l’Etat entre le Roi Mohamed VI et le président Ali Bongo Onbimba ne souffraient d’aucune ambigüité. Et qu’en plus, elles se doivent d’être l’expression d’une amitié forte, établie depuis 1972.
En effet, la relation partenariale gabono-marocaine vise à promouvoir des positions convergentes sur la sécurité alimentaire, la liberté de circulation pour les marchandises, les biens et services, les capitaux et les travailleurs.