L’appel au boycott et au durcissement de la grève lancé par la fédération des régies financières (Fesyrefaa) n’a finalement pas été suivi d’effet.
Après trois mois de grève et conformément au protocole d’entente conclu avec le gouvernement, les agents des régies financières ont, bel et bien, repris le chemin du travail dans leur très large majorité.
De la direction générale des Impôts au Bureau central des douanes du port-môle, en passant par le Trésor public ou encore le bureau central des douanes de Libreville et Owendo, l’heure était à la signature des fiches de présence. « Depuis le matin, mes agents sont présents à leurs postes et ils travaillent. La preuve, j’ai reçu plusieurs parapheurs depuis que je suis arrivé », a déclaré le directeur général adjoint 2 des Impôts, Alain Bernard Mboussou.
A la direction générale des Douanes et des Droits indirects, près de 90 % du personnel étaient présents à leur lieu de travail.
En attendant le désintéressement total de ces agents des régies financières, qui se poursuit toujours au Trésor public pour ceux payés sur bons de caisse, l’usager peut déjà se réjouir d’un retour progressif à la normale dans ces services cruciaux de l’Etat.