Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Hydrocarbures : Finalisation de La reprise des actifs terrestres de Shell Gabon par Carlyle International
Publié le mardi 3 octobre 2017  |  Gabon Economie
Comment


Le processus d’acquisition des actifs on-shore de Shell en Afrique, pour la somme de 587 millions de dollars dont le Gabon, vient d’être bouclé.

Dans le cas du Gabon, il a officiellement été entériné le 29 septembre 2017, en présence des ministres du Pétrole et des hydrocarbures, Pascal Houangni Ambouroue, de l’Economie, Régis Immongault, et du Pdg de Shell, Osa Igiehon ainsi qu’une forte délégation d’Assala Energy, conduite par son directeur Afrique.

Selon les termes de cette cession, Assala Energy absorbera environ 430 employés locaux de Shell, dans le cadre de la préservation des emplois. L’autre volet qui n’a pas manqué d’attirer la satisfaction du ministre du Pétrole concerne la relance de la production.

« Avec cette cession d’actifs, le gouvernement tient absolument à relancer la production dans le secteur pétrolier. Nous voulons faire que dans les mois et les années à venir, la production pétrolière batte son plein au niveau du Gabon », s’est réjoui Pascal Houangni Ambouroue.

Occasion a également été donnée au ministre de l’Economie d’apporter des éclairages sur la nouvelle position de Shell au Gabon. « Shell va continuer ses activités au Gabon, mais va aussi s’intéresser à d’autres secteurs. Notamment le secteur gazier. Et comme l’a signifié le ministre du Pétrole, cette cession ne concerne que les activités on-shore. Shell est un partenaire historique du Gabon. Pour nous, l’essentiel est de relancer les activités dans le domaine et permettre que nous recherchions davantage d’huile pour le bien de l’économie gabonaise », a indiqué Régis Immongault.

En clair, l’ensemble des sites de production cédés au groupe Assala Energy est estimé à 60 000 barils par jour en tant qu’opérateur, soit 40 000 barils par jour nets. Ce dernier chiffre correspond au volume global de production des sites de Shell ainsi que de ceux exploités par d’autres opérateurs.

L’objectif principal de l’entreprise est de continuer à gérer les actifs de Shell en privilégiant la sécurité et une approche responsable. Elle explorera ensuite les possibilités de croissance et d’expansion, et visera à jouer un rôle important à l’avenir dans le développement du secteur énergétique au Gabon.

Pour Marcel van Poecke, Directeur de Carlyle international energy partners, Assala Energy va, au même titre que Shell Gabon, jouer un rôle majeur dans l’industrie pétrolière gabonaise pendant des décennies.

« Assala Energy va se concentrer sur l’Afrique subsaharienne, et, en tant qu’acteur du secteur énergétique, s’engage à privilégier la sécurité et une gestion responsable et efficace, ainsi qu’à contribuer activement à l’économie du Gabon. Elle explorera également les possibilités d’investissements dans des projets apportant une valeur durable et pérenne à l’économie locale. Assala Energy tient à être un partenaire tourné vers l’avenir et sachant s’adapter aux conditions du marché local. L’équipe de spécialistes du secteur énergétique de Carlyle bénéficie d’une expérience considérable au Gabon et nous sommes ravis de pouvoir contribuer au développement économique durable de l’industrie énergétique dans ce pays », a-t-il déclaré.

Pour ce faire, a indiqué David Roux, directeur général d’Assala Energy, « le groupe entend s’appuyer sur les 55 ans de projets réalisés par Shell au Gabon pour continuer à mener une activité responsable, fondée sur les meilleurs standards de son secteur en matière de sécurité, de respect de l’environnement et d’investissement social, ainsi que sur la transparence de ses rapports avec les diverses parties prenantes. Nous tenons à assurer une croissance durable et pérenne et à créer de la valeur. Assala Energy effectuera des investissements responsables afin de sécuriser et d’accroître le niveau de production et les cycles de vie des champs pétroliers. C’est avec plaisir que nous travaillerons avec le gouvernement et le personnel gabonais, ainsi que nos partenaires sur ce projet très prometteur ».

Un investissement qu'Eric Kump, Co-directeur de Carlyle Sub-Sahara Africa fund, n'a pas manqué d'apprécier à sa juste valeur. « Nous sommes fiers de mener, au Gabon, l’un des investissements directs étrangers les plus importants, et de partager notre expérience d’investisseur en Afrique subsaharienne avec David Roux et toute l’équipe d’Assala Energy », a-t-il conclu.
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment