Cette structure devrait permettre une plus grande assistance de ses membres lors des événements malheureux.
L'auditorium du Delta Postal, siège du ministère de l’Intérieur, a servi de cadre le vendredi 29 septembre 2017, à l’assemblée générale constitutive de la Mutuelle des agents civils du ministère de l'Intérieur (MACMI).
La mise sur pied de cette organisation résulte de la nécessité d’asseoir une plus grande efficacité face aux nombreuses difficultés de prise en charges et d'assistance observées lors des événements malheureux qui touchent les agents de ce département ministériel.
Cette initiative a d’ailleurs reçu l’approbation du ministre de l’Intérieur, Lambert-Noël Matha, qui a fortement milité et instruit ses collaborateurs pour la mise en place de cette mutuelle.
Présent à cette sortie des fonds baptismaux de la MACMI, il a par ailleurs tenu à accompagner la naissance de cet instrument d'aide et d'assistance, et exhorter les uns et les autres à y mettre de la rigueur.
Selon lui, « au moment où les moyens de l'Etat se font de plus en plus rares, cette mutuelle doit avoir un caractère coercitif dans le recouvrement ». Avant d’indiquer que les « les taux de cotisation ne devraient pas être prohibitifs pour tous », a-t-il déclaré.
Le premier bureau directeur de cette mutuelle comprend onze membres dont six hommes et cinq femmes. Il est présidé par Bernard Mayaka. Il aura pour tâche principale et urgente de finaliser les statuts et règlement intérieur de la mutuelle.