Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Industrie : Des Chinois veulent investir 2 700 milliards de dollars au Gabon
Publié le lundi 2 octobre 2017  |  Gabon Economie
Industrie
© Autre presse
Industrie : Un groupe d`opérateurs économiques chinois en mission de prospection au Gabon
Photo: les investisseurs chinois et le premier ministre.
Comment


Un groupe d'opérateurs économiques chinois était en mission de prospection dans le pays, avec dans le viseur l’opérationnalisation de la Bourse du bois, la construction de cinq domaines industriels et l’installation d’entreprises dans la zone économique de Nkok.

Le Premier ministre gabonais, Emmanuel Issoze Ngondet a reçu dans la journée du vendredi 29 septembre 2017, une mission d’opérateurs économiques chinois, conduite par l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Gabon, Hu Changchun. Au menu des échanges, les atouts économiques, industriels et touristiques dont dispose le Gabon et les moyens d'y investir durablement.

Les industriels chinois envisagent d’investir dans divers projets industriels et structurants pour une enveloppe globale de 2 700 milliards FCFA (4,5 milliards de dollars américains).

Il s’agit, entre autres, de la construction de cinq domaines industriels ; l'opérationnalisation de la Bourse du bois, avec des études de faisabilité et le plan de financement ; et enfin l'installation d’entreprises chinoises dans la zone économique spéciale de Nkok.

Par ailleurs, la Chine se propose de créer un groupe d'opérateurs économiques sino-gabonais et une banque de développement dans le pays pour renforcer sa coopération bilatérale avec le Gabon.

Cette mission de prospection, d'information et de partenariat n’est autre que le prolongement des accords communs issus de la visite officielle du président de la République Ali Bongo Ondimba à Pékin en décembre 2016.

Pour la partie gabonaise, ces projets sont porteurs à plus d’un titre. Non seulement ils devraient créer des emplois, avec plus de 20 000 postes de travail envisagés, mais ils devraient également accompagner le Plan de relance de l’économie (PRE) gabonaise mis en place par le gouvernement pour sortir le pays de la crise économique et financière actuelle.

D’où les assurances du Premier ministre quant à la disponibilité de l’Etat gabonais à accompagner et faciliter les investissements qui seront consentis par les industriels chinois dans les années à venir. « Votre investissement est viable », a indiqué Emmanuel Issoze Ngondet aux investisseurs chinois.
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment