Libreville – Les prix du barrant à la pompe ont légèrement augmenté, indique une notification officielle aux distributeurs datant du 29 septembre courant, signée par le Président de la Commission nationale des prix des produits pétroliers, Vincent de Paul Massassa.
Dans les stations-services, le litre de l’essence passe de 580 FCFA à 590FCFA. Le litre vendu hors Réseaux, c’est-à-dire aux industriels est arrêté à 600 FCFA.
Celui du gasoil passe de 510 FCFA à 520 FCFA. Il est distribué à 535 FCFA aux industriels.
La mesure prise par le gouvernement sera en vigueur à partir de ce 1er octobre 2017.
Les prix du pétrole lampant et du gaz butane demeurent inchangés : 275 et 5450 FCFA.
La dernière structuration des prix des produits pétroliers par l’Etat remonte au mois de février dernier. Une énième augmentation qui impactera assurément sur le pouvoir d’achat des consommateurs.
L’augmentation permanente des prix du carburant est la conséquence de la remontée des cours du baril de pétrole sur le marché international. Actuellement, le cours du baril de pétrole est évalué 51,63 dollars américains.
Le 21 mai 2015, le gouvernement gabonais avait décidé de mettre fin à la subvention des produits pétroliers. La mesure était instituée par les institutions de Breton woods (Banque mondiale) notamment. Les subventions du secteur coûtaient chaque année environ 200 milliards de FCFA.