Le calendrier rendu public par l’instance faitière du cyclisme mondial fait de cette compétition l’ouverture de la saison internationale de la discipline.
Les dirigeants de l’Union cycliste internationale (UCI) ont rendu officiel, lors des championnats mondiaux en Suède la semaine, le calendrier 2018 des compétitions internationales de cyclisme. La Tropicale Amissa Bongo est ainsi prévue pour se dérouler du 15 au 21 janvier 2018.
L’épreuve gabonaise, qui fêtera sa treizième édition, sera la compétition d’ouverture de la saison internationale de cyclisme. L’Amicale Amissa Bongo retrouve donc sa période de prédilection, après les changements survenus ces dernières années, notamment à cause de la tenue de la Coupe d’Afrique des Nations de football au Gabon en janvier-février 2017, cette compétition devant désormais se jouer en juin.
Un repositionnement qui devrait permettre à la compétition d'avoir une participation plus importante que lors des récentes éditions, dans la mesure où des équipes mondiales voudront en faire un créneau pour préparer des compétitions plus courues.
Les organisateurs vont présenter, dans les jours à venir les contours de la Tropicale Amissa Bongo 2018, qui désignera en janvier le successeur du Français Yohann Gène, vainqueur de la 12e édition en février dernier.