Le Conseil national climat (CNC), en partenariat avec la Caisse des dépôts et consignations, a organisé, hier, à la chambre de commerce de Libreville, une formation consacrée à la finance climat et au secteur financier.
L'expert français Thomas Legrand donne les grandes articulations de cet atelier : "Nous avons abordé de manière générale la finance-climat, sa structuration dans les négociations internationales sur le changement climatique. Nous nous sommes également focalisés sur le secteur financier qui est en cours de transformation au niveau international pour intégrer, dans toutes les opérations, le changement climatique."
Selon les organisateurs, cette formation devra permettre aux acteurs potentiellement concernés au Gabon de comprendre la finance-climat (sa définition, les principaux concepts associés, son importance, son architecture, ses principales composantes, les acteurs, les mécanismes et les instruments, ainsi que la manière pour un pays de s’y préparer).
Loïc Ben Pechera Igouwé, directeur Banque des entreprises à BgfiBank, qui a pris part à cet atelier, a indiqué : ''Cette session de formation nous a permis de comprendre les mécanismes de financement sur le climat. Et en tant que banque d'affaires et commerciale, il est important pour nous de savoir dans quelle mesure les banques peuvent contribuer, participer, et par quel type de financement. Nous devons également savoir à quel type de fonds les banques peuvent avoir accès dans le cadre du financement sur le climat."