Le ministre de l’Économie, Régis Immogault, vient de signer six affectations pour les agents des directions générales des Impôts ; des Douanes et Droits indirects. Tous membres de la Fédération des Syndicats des régies financières et des administrations assimilées (Fesyrefaa), à l’exception d’un. En réaction à cette décision, les syndicats organisent une mobilisation, mercredi 27 septembre pour exiger la démission du ministre de l’Economie pour «incompétence notoire».
Le 25 septembre 2017, le ministre de l’Économie, Régis Immongault, a signé la lettre d’affectation de certains membres du bureau de la Fédération des syndicats des régies financières et des administrations assimilées (Fesyrefaa). Son président, Yves Boulingui, est muté au bureau central des Douanes de Mayumba.
Cette mesure décriée par les intéressés, «pour vice de forme», est perçue comme une tentative de décapiter ce groupe syndical, considéré comme le plus radical parmi les syndicats des régies financières.
Les affectations décriées touchent essentiellement les Douanes et les Impôts. Pour le compte des Douanes, Yves Boulingui est muté au bureau central des Douanes de Mayumba, Mvono Ebang est affecté à la direction générale de Franceville et Nkoghe Nze Arsène Edouard, non syndiqué, affecté au bureau central des Douanes de Moanda.
Aux Impôts, la mesure touche Ombinda Sylvain, président du syndicat des professionnels des Impôts (PSI), muté au centre des Impôts de la direction provinciale des Impôts du Haut-Ogooué. Moundounga Mombo Landry Thibaut, porte-parole du PSI, et Makouaka Juste Rodrigue, secrétaire général adjoint du PSI, sont affectés au centre des Impôts de la direction provinciale des Impôts du Woleu-Ntem.
Pour les membres de Fesyrefaa, il s’agit soit d’un excès de zèle, soit d’une simple ignorance, par le ministre, de la procédure idoine. Comment celui-ci peut-il justifier la présence de sa signature sur les actes d’affectation, en lieu et place de celle du secrétaire général du ministère, s’interrogent-ils. «En effet, en République gabonaise, le ministre prend des arrêtés d’affectation, et le chef de l’administration, entérine par l’acte de signature. Ce qui est loin d’avoir été respecté sur les décisions de mutation signées par Régis Immongault», relève un syndicaliste.
En réaction à cette décision, les syndicats appellent à une forte mobilisation, ce mercredi 27 septembre, pour exiger la démission du ministre de l’Economie pour «incompétence notoire».
Selon le 1er vice-président et Porte-parole du Fesyrefaa, Wilfried Ossialas Mvou, ce «mercredi 27 septembre 2017, comme un seul homme, l’ensemble des agents des régies financières du Gabon réunis majoritairement au sein de la Fédération des Syndicats des Régies Financières ( Fesyrefaa), demandent le départ sans condition du gouvernement de la République, pour incompétence notoire, de Monsieur Régis Immogault Tatangani, pour une sortie de crise définitive».
Pour les membres de la Fesyrefaa, ces affectations sont simplement «fallacieuses». Elles viseraient à affaiblir le mouvement de revendication initié par les agents des régies financières depuis 2 mois, et surtout «casser la Fesyrefaa» qui a décidé, le 22 septembre, de durcir la grève dès le lundi 25 septembre.