Alors que la rentrée des classes est prévue pour début octobre, le ministère de l’Education nationale envisage de réhabiliter 9 internats de lycées dans les 9 principales villes du Gabon.
Le nouveau ministre de l’Education envisage sérieusement la réhabilitation des internats. Leur importance pour les élèves de parents éloignés, démunis ou pour ceux en classe d’examen est indéniable.
Pourtant, au fil du temps, les internats ne sont plus ce qu’ils étaient autrefois. Vétustes et mal entretenus, les bâtiments abritant ces internats à travers le Gabon ne bénéficient plus d’attention depuis des années, au point que certains responsables d’établissements ont dû les fermer.
Certains y voient une des conséquences de la baisse du niveau scolaire actuel, ainsi que les faibles résultats d’examens de fin d’année.
Remettre au goût du jour ces structures, qui jouent un role indéniable dans l’encadrement des élèves, est devenu un impératif pour les autorités. Récemment, le ministère de l’Education nationale a lancé un appel d’offres national pour la réhabilitation des internats de neuf établissements d’enseignement secondaire à travers le pays. Il s’agit du Lycées national Léon Mba, du Lycée d’excellence de Franceville, du Lycée Charles Mefane de Lambaréné, du Lycée Jean Jacques Boucavel de Mouila, du Lycée Nazaire Boulingui de Tchibanga, du Lycée Alexandre Sambat de Makokou, du Lycée Jean Stanislas Migolet de Koula-Moutou, du Lycée Joseph Ambouroue Avaro de Port-Gentil et du Lycée Richard Nguema Bekale d’Oyem.
Si, ni le coût ni la date du lancement de ces travaux de réhabilitation ne sont encore connus, l’Etat gabonais qui assumera entièrement les charges liées auxdits travaux a ouvert les différents marchés aux entreprises locales. Ces dernières ont jusqu’au 20 octobre prochain pour soumissionner.
Ces dernières années, les internats servaient encore à l’hébergement des candidats au Baccalauréat issus des villes ne détenant pas de centre d’examen. Le dernier pensionnat à avoir bénéficier d’une réhabilitation était le Lycée national Léon Mba, en septembre 2014, grâce à l’opérateur de téléphonie mobile Airtel Gabon.