Les conseillers ont, au terme de leurs travaux, suggéré au gouvernement de poursuivre la mise en place d’un certain nombre de mesures.
LA deuxième session ordinaire du Conseil économique et social (CES) s’est achevée hier au siège de l’institution. En clôturant les travaux en lieu et place du numéro un de l’institution, le vice-président Raphaël Sadibi Bouka est revenu sur les thématiques qui ont conduit les conseillers à formuler des recommandations. Il s’agissait notamment de : "la crise économique et le pouvoir d’achat des ménages", "le Plan de relance de l’économie (PRE)" et "l’impact économique et social de la pollution au Gabon".
Par rapport à ces problématiques, le CES a recommandé au gouvernement de poursuivre la mise en place des mesures visant à ‘’améliorer la position budgétaire pour la rendre durablement soutenable, ramener le déficit budgétaire à un niveau inférieur à 3% du PIB dans les trois prochaines années, intensifier la politique de diversification de l’économie, prioriser le remboursement de la dette afin de préserver les emplois’’.
Toutefois, s’agissant du "PRE", le CES s’est interrogé sur l’efficacité dudit plan dont ‘’les missions et actions spécifiques ne sont pas prises en compte dans la loi de finances rectificative 2017’’.