Les quantités manufacturées dans ce nouveau port concernent essentiellement les minerais et les matériels industriels.
Depuis le démarrage de ses activités en janvier 2017, le port minéralier d’Owendo, dans la banlieue de Libreville, a déjà effectué plus de 1,2 million de tonnes d’import-export, informe un communiqué rendu public le 19 septembre 2017 par la Gabon special economic zone (GSEZ). Ces quantités traitées, apprend-on, concernent essentiellement les minerais et des matériels industriels.
Etalée sur 45 hectares, cette infrastructure portuaire comprend des installations multimodales telles que des voies ferrées, des voies de garage et d’amarrage, une jetée longue de 170 mètres et une capacité de stockage spécialisée de 20 000 mètres carrés. Elle est idéalement connectée à toutes les différentes mines et installations industrielles du Gabon, ainsi qu’à d’autres pays d’Afrique centrale. Son extension en cours permettra d’atteindre 5 millions de tonnes annuelles d’import-export.
Le port minéralier d’Owendo, qui fait partie du portfolio de la GSEZ, offre des prix compétitifs et des solutions adaptées pour l’import-export de matériaux essentiels aux compagnies minières désireuses d’étendre leur présence régionale et internationale.