Face à la nécessité de renforcer et d'activer l'exécution du Plan de relance de l'économie, le gouvernement, en attendant l’adoption en conseil des ministres des recommandations issues du séminaire gouvernemental des 14 et 15 septembre 2017, a décidé de réduire et de geler bon nombre d’indemnités, privilèges et avantages autrefois octroyés à divers responsables.
Ainsi, les indemnités de fonction des membres du gouvernement sont réduites de 10%, tandis qu’une réduction de même amplitude est imposée aux indemnités des présidents des conseils d’administrations des établissements publics.
La réduction des missions des agents publics à l’étranger est également adoptée, en même temps que la suspension de l’indemnité de transport versée aux secrétaires généraux et directeurs centraux de l’administration bénéficiant d’un véhicule de fonction.
S’agissant des véhicules administratifs, les membres du gouvernement ont réduit leurs achats et plafonné leur acquisition au cours d’une année.
Dans ce train de mesures qui dessinent la maîtrise des dépenses publiques, il est question de poursuivre l’assainissement du fichier solde de la fonction publique, de supprimer la notion de cumul des fonctions lors des nominations, de réduire les salaires des principaux responsables des institutions de la République, de mettre un terme au maintien en activité des agents publics atteints par la limite d’âge à la retraite.
Mettre en place des cadres organiques permettant de renforcer la gestion des effectifs de l'administration, et réviser les dispositions réglementaires en matière de fixation des salaires des membres des cabinets politiques, sont entre autres mesures devant être adoptées prochainement par le conseil des ministres.