Libreville – Le ministre d’Etat en charge de la Culture, des Arts et Traditions, Alain Claude Bilié By Nzé, a visité jeudi à Libreville, les anciens locaux abritant l’ambassade des Etats Unis au Gabon, cédés gracieusement au pays pour ériger le nouveau siège du Musée national.
Les vieux locaux de l’ambassade des Etats Unis offerts au Gabon sont situés en face de l’ambassade de France. Il s’agit d’un bâtiment d’un niveau laissé depuis plus de quatre ans à l’abandon depuis le déménagement des diplomates américains dans leur nouvelle ambassade moderne, construite à « La Sablière », un quartier résidentiel, nord de Libreville.
« C’est un espace qui va être réhabilité, modernisé pour accueillir désormais le Musée national », a annoncé M. Bilié By Nzé au terme de la visite des locaux. Il était accompagné de quelques diplomates américains.
Les travaux de réhabilitation du bâtiment vont démarrer dans quelques semaines. Ils vont durer environ 6 mois, indique-t-on.
L’ancien siège du musée, situé sur le front de mer, sera transformé en espace d’exposition et d’animation culturelle. « C’est un espace qui sera dédié à la jeunesse gabonaise », a-t-il indiqué.