Économie
Libreville va abriter une Conférence internationale sur l’Afrique et l’Accord de Paris les 19 et 20 octobre 2017
Publié le mercredi 20 septembre 2017 | Le Nouveau Gabon
|
En marge de la 72ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies dont les travaux se déroulent actuellement à New York, le président de la République, Ali Bongo Ondimba, a annoncé à ses pairs, la tenue d’une conférence internationale sur l’Afrique et l’Accord de Paris, les 19 et 20 octobre 2017 à Libreville.
Organisée sur le thème « l’Afrique et l’Accord de Paris », cette conférence, a-t-il expliqué, aura pour objectif de réaffirmer l’engagement des pays africains à mettre en œuvre l’Accord de Paris, trouver de nouveaux mécanismes de financement dans la lutte contre le réchauffement climatique et présenter aux partenaires internationaux les opportunités d’investissement qu’offre le secteur du développement durable.
Cet engagement du numéro un gabonais sur les questions climatiques et environnementales illustre la place qu’occupe désormais le Gabon, sous son impulsion dans ces problématiques.
A preuve, cette conférence qui vient s’ajouter aux nombreuses autres initiatives entreprises dans ce cadre par le Gabon, se tiendra, cinq mois seulement, après la tenue de la 16ème Conférence ministérielle africaine sur l’environnement (CMAE), la deuxième instance environnementale la plus importante d’Afrique, qui a eu lieu à Libreville, les 15 et 16 juin dernier dans la capitale gabonaise.
Réunion au cours de laquelle, les pays africains, en tête desquels le Gabon, s’étaient engagés à intensifier leurs efforts en vue de la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) et du programme de développement pour l’Afrique, à l’horizon 2063.
Et à New-York, en tant que coordonnateur du Comité des chefs d’Etat et de gouvernement africains sur les changements climatiques (CAHOSCC), Ali Bongo Ondimba a réuni ses homologues africains dans l’optique de préserver l’Accord de Paris et de consolider l’engagement de l’Afrique en matière de développement durable.
Pendant cette rencontre, Ali Bongo Ondimba a ainsi exposé les trois principaux axes de la stratégie qu’il entend mettre en œuvre durant son mandat pour rendre réellement opérationnelles les initiatives africaines sur le climat.
Il s’agit notamment de prioriser l’initiative africaine sur l’adaptation, sur les énergies renouvelables ainsi que les trois commissions régionales sur le Sahel, le Bassin du Congo et les Etats insulaires. Le second axe consistera à établir une véritable stratégie de financement et de mobilisation des ressources, afin de soutenir concrètement les initiatives. Quant au dernier axe, il portera sur le renforcement du modèle africain de gouvernance, unique garant de la durabilité des actions.
Pour le succès de toutes ces initiatives, Ali Bongo Ondimba a sollicité, de la part de ses interlocuteurs, une position commune pour maintenir l’Accord de Paris au cœur des discussions de la COP23 qui se tiendra à Bonn (République fédérale d’Allemagne) dans moins de deux mois.
Stéphane Billé
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Les hommes d’affaires marocains en prospection à Libreville en octobre
Autre presse - 20/9/2017
La BAD va financer le plan de relance économique du Gabon à hauteur de 1,5 milliard de dollars
Autre presse - 20/9/2017
Twitter affiche les articles populaires sur votre timeline
Autre presse - 20/9/2017
Lionel Zinsou : « La question qu’il faut se poser pour une monnaie est celle de savoir si elle fait bien son travail ».
Autre presse - 20/9/2017
Le cancer qui tue notre pays s’appelle le chômage et le tourisme est une mine d’or (Mathias Otounga Ossibadjouo, ministre du tourisme)
Autre presse - 20/9/2017
Tous les articles d'actualités
Autre presse - 20/9/2017
Autre presse - 20/9/2017
Autre presse - 20/9/2017
Autre presse - 20/9/2017
Autre presse - 20/9/2017
