Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Forum Gabon-Maroc : Une bonne cuvée !
Publié le mercredi 20 septembre 2017  |  Gaboneco
Arrivée
© Présidence par DR
Arrivée du Président de la République, S.E Ali Bongo Ondimba au Maroc (COP22)
Dimanche 13 novembre 2016. Maroc. Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, est arrivé à Marrakech afin de prendre part à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques et à une réunion au sommet des chefs d’Etat d’Afrique organisée à l’initiative de Sa Majesté Mohammed VI.
Comment


Organisé au Maroc dans le but de dynamiser la coopération bilatérale entre le royaume chérifien et le pays d’Ali Bongo Ondimba, le forum Gabon-Maroc vient de s’achever, sur une note de satisfaction avec à la clé des promesses d’investissements au Gabon. Des investissements chiffrés à plusieurs milliards de dollars dans les secteurs des infrastructures, de l’économie numérique, de l’agro-industrie et des installations sanitaires.
A Rabat au Maroc, il a été question pour le Gabon via sa représentation diplomatique de promouvoir au maximum ses opportunités d’investissements. Un pari gagné vu qu’un partenariat a été noué entre l’entreprise Marocaine des Thés et Infusions (Mathe) et la Société gabonaise de valorisation et de production des produits agricoles agro-industriels et du terroir (Sovaproat), pour la valorisation et la transformation de la citronnelle. A coté de cela le Gabon a décroché des promesses d’investissement d’hommes d’affaires marocains dans les secteurs des infrastructures, de l’économie numérique, de l’agro-industrie et des installations sanitaires.

Une garantie de réussite et un modèle de coopération sud-sud en passe de devenir une tradition entre les deux pays, car ce n’est pas la première expérience du genre. « Le Forum aura permis de mieux cerner les projets gabonais et les outils pour accompagner leur mise à exécution. La Confédération Générale des Entreprises Marocaines est toute disposée à accompagner et à structurer des actions de développement et de B2B des entreprises marocaines avec les entreprises gabonaises et à impulser ce nouvel élan des relations économiques entre le Maroc et le Gabon », a estimé le président de la Commission Afrique et Sud-Sud de la Confédération Générale des Entreprises Marocaines (CGEM), Abdou Souleye DIOP.

Des hommes d’affaires attendus au Gabon

Deux délégations d’hommes d’affaires marocains sont attendues au Gabon dans les prochaines semaines pour poursuivre les échanges entamés avec les autorités gabonaises durant le forum Maroc-Gabon 2017. Ces délégations, qui sont attendues à Libreville entre octobre et novembre prochain, seront composées d’opérateurs économiques, originaires de la Région de Fès et de l’Oriental et ceux affiliés à la Chambre de Commerce de la Région de Rabat-Salé-Kénitra.

Pour l’Ambassadeur du Gabon au Maroc, Abdu Razzaq Guy Kambogo, « le Forum Maroc-Gabon suscite un intérêt croissant et représente désormais un outil indispensable de la dynamisation des échanges entre le Maroc et le Gabon. Je souhaite que le Forum contribue à une profonde et immédiate réflexion sur l’existence, la nature et la qualité des accords commerciaux qui lient nos deux pays et qui devraient, en principe, compter plusieurs accords de libre-échange entre le Maroc et le Gabon. Je suis convaincu que la multiplication des accords de libre-échange permettra à l’Afrique d’être développée par les Africains eux-mêmes ».

Michael Moukouangui Moukala
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment