Nommé en janvier 2011, Roger Owono Mba vient d’être démis de ses fonctions d’administrateur directeur général de la Banque gabonaise de développement (BGD). Il a été remplacé par Steeve Lenyangou.
Pressentie depuis plusieurs mois, la décision est finalement tombée : Roger Owono Mba vient d’être démis de ses fonctions d’administrateur directeur général de la Banque gabonaise de développement (BGD). Il a été remplacé par Steeve Lenyangou, qui assurera l’intérim à la tête de la banque publique.
Selon toute vraisemblance, l’ancien patron de la BGD paie la situation critique de la banque, empêtrée dans d’énormes difficultés financières et de gestion. Une situation ayant atteint son apogée en mai, avec la mise sous administration provisoire de la BGD, par la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac).
Cette décision fait suite aux nombreuses injonctions adressées depuis 2015 à l’établissement bancaire avec, en plus, plusieurs griefs faits à la BGD : «la persistance des infractions et le non-respect des recommandations ainsi que des injonctions de la commission bancaire», notamment.
Le départ de Roger Owono Mba marque ainsi la fin d’une saga qui aura tenu en haleine plusieurs mois durant, les observateurs au fait de la situation de la BGD. Par ailleurs, la tâche s’annonce ardue pour son successeur, Steeve Lenyangou. Contrairement à son prédécesseur, ce dernier aura-t-il les coudées franches pour réformer la BGD ? Rien n’est moins sûr.