Le ministre d’Etat en charge des Infrastructures, des Travaux publics et de l’aménagement du territoire, Jean Pierre Oyiba a procédé samedi à la mise en service de la Passerelle Piétonne érigée sur la voie express au quartier Plein-Ciel, dans une zone accidentogène de Libreville.
L’ouvrage réalisé par la société chinoise, China First High-way Engineering (FHEC), une entreprise adjudicataire spécialisée dans le domaine met ainsi définitivement fin aux accidents dramatiques récurrents de circulation sur cette route à grande vitesse.
« Au nom des populations je veux remercier le chef de l’Etat pour cette œuvre qui aujourd’hui rassure et sécurise les populations », a déclaré M. Oyiba lors de la livraison du chantier.
La passerelle est longue de 42,90 mètres. Elle est fabriquée entièrement en acier, avec un poids de 30 tonnes. La structure est suspendue à 6 mètres de hauteur de la chaussée. Posée au mois de mai dernier après plus de 7 mois de construction, la passerelle de plein-ciel est localisée sur la voie expresse (route à grande vitesse) à cheval entre le 3ème et le 5ème arrondissement de Libreville.
Les usagers sont plus que satisfaits. « Nous remercions les plus hautes autorités, car nous avons beaucoup pleuré ici là à cause d’accidents », s’est réjoui Maxime, un habitant du quartier.
Les accidents de circulation étaient tragiques et chroniques à Plein-ciel Station. Révoltées, les populations descendaient et barraient la voie pour manifester leur ras-le-bol et réclamer l’érection d’une passerelle. L’ouvrage dispose des escaliers et des rampes pour les handicapés. D’autres passerelles piétonnes similaires seront construites sous peu à certains endroits à forte mobilité des populations, a rassuré le ministre des infrastructures ui a fait le tour u propriétaire avez son délégué Edgard Anicet Mboumbou Miyakou.