En grève depuis août, l’intersyndicale des régies financières et administrations assimilées a annoncé, le 16 septembre à Port-Gentil, la suspension de plusieurs prestations à compter de ce lundi.
Cette décision découle de la non satisfaction des revendications suite à la grève déclenchée en début août par les régies financières et administrations assimilées (douanes, impôts, Trésor public et hydrocarbures) pour réclamer le paiement de plusieurs mois de primes et arriérés de salaire.
L’intersyndicale a annoncé plusieurs mesures fortes parmi lesquelles la décision de ne pas faire de chargements pétroliers, de ne pas procéder aux étalonnages de compteurs fiscaux, de ne pas délivrer de Clearance, de prises en charges, de traitement de déclarations, ou encore de s’abstenir de faire des traitements exceptionnels de vivres-frais, médicaments et matériels dangereux.
La suspension annoncée des prestations des régies financières représente un véritable coup dur pour les recettes fiscales car cette grève a causé un manque à gagner de 379,7 milliards de francs CFA pour les caisses de l'Etat, soit 13% du budget de l'Etat.