Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Ali Bongo Ondimba a rendez-vous avec Emmanuel Macron à New York
Publié le lundi 18 septembre 2017  |  Gabon Actu
Le
© Autre presse par DR
Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba
Comment


Libreville – Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba qui séjournera du 18 au 21 septembre à New York aux USA où il participera à la 72ème session de l’Assemblée générale des Nations unies, aura une rencontre avec le président français, Emmanuel Macon, a appris Gabonactu.com de bonne source.

La rencontre aura lieu à l’occasion d’une conférence sur le climat, une initiative portée par la France. Durant cette conférence au cours de laquelle le président français souhaite intensifier son plaidoyer visant à dissuader son homologue américain Donald Trump de ne pas quitter l’accord de Paris sur le climat, Ali Bongo Ondimba sera l’unique dirigeant d’Afrique centrale qui prendra la parole. Il s’exprimera au nom de la CEEAC dont il assure la présidence tournante.

Le dernier acte diplomatique entre le régime de Libreville et le nouveau chef de l’Etat français remonte au 16 août dernier. Emmanuel Macron avait adressé ses félicitations à Ali Bongo Ondimba pour la célébration de la fête nationale le 17 août.

Ce message avait soulevé une vive polémique. L’opposition avait soutenu qu’il était truqué. Celui-ci était en effet transmis au Secrétaire général de la présidence de la République gabonaise par un chargé d’affaires de l’ambassade de France au Gabon. Un vice de forme, selon l’opposition.

Le pouvoir avait immédiatement divulgué le message via un communiqué de presse. Sur une demande expresse de Radio France internationale (RFI), le palais de l’Elysée avec reconnu l’authenticité du message tout en précisant qu’il s’agit d’une « tradition » à l’occasion de la célébration de la fête nationale.

L’enjeu du débat était de savoir si Emmanuel Macron reconnaissait le pouvoir de Libreville ou pas.

Martin Safou
Commentaires


Comment