Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

N’importe quel pays, avec un poids pareil de matière première aurait été en récession, le Gabon n’est pas en récession (Lionel Zinsou, économiste)
Publié le samedi 16 septembre 2017  |  Gabon Actu
Lionel
© Autre presse
Lionel Zinsou, économiste franco-béninois
Comment


L’économiste et banquier d’affaires franco-béninois, Lionel Zinsou invité comme paneliste au séminaire gouvernemental qui s’est déroulé le 14 au 15 septembre courant au Cap Esterias, au nord de Libreville, a lors de sa communication devant les membres du gouvernement et le Président, Ali Bongo Ondimba, proposé les voies et moyens de sortie de crise économique découlant du choc pétrolier, à laquelle le Gabon résiste. Lecture de l’expert à la question suivante.

Gabonactu.com : Vous avez animé un exposé sur la situation de crise que traverse le Gabon et l’Afrique en général depuis plusieurs années. Pour l’expert que vous êtes, comment le Gabon peut sortir de cette crise qui commence à prendre des proportions inquiétantes ?

Lionel Zinsou : Oui il y a une crise en Afrique. Plus forte même que celle de 2008 et 2009, la crise mondiale. Nous sommes très affectés par la baisse des prix de matière première notamment du pétrole. Le Gabon est un exemple du pétrole, malgré sa diversification, il est touché par cette crise exogène, extérieure à l’Afrique. Mais l’Afrique résiste et le Gabon résiste. N’importe quel pays, avec un poids pareil de matières premières, aurait été en récession, le Gabon n’est pas en récession. Il y a des grands pays africains qui sont en récession mais, pas l’ensemble du continent. L’Afrique est résistante à ce niveau. Ça c’est très important. Elle est capable de rebond.

Aussi nous avons parlé de la reprise économique avec le Plan de relance économique (PRE). Je pense qu’il y a des outils de la relance économique. Parmi ces outils on a beaucoup insisté sur le fait que la dette intérieure, c’est quelque chose de très important et le soutien international, plus la discipline budgétaire permettent de voir la résorption très rapide, pendant un an ou deux ans du gros de la dette intérieure. Ce qui est très important pour remettre les entreprises au travail. Sinon ça perpétue la crise économique.

Mais j’ai essayé de dire par rapport au reste de l’Afrique, il y a une exception gabonaise. Je pense qu’il y a des solutions à court terme, financière, technique. Je pense aussi qu’il y a des atouts à long terme très important. On a parlé du potentiel agricole. Parce que ça va très vite avec un taux de croissance très fort en ce moment. On a parlé évidemment l’agroforesterie. On a parlé politique de valeur ajouté sur le bois. Par ce que le Gabon est phare clairement sur toute l’Afrique. On n’exporte pas les grumes, on transforme. Comme étant vraiment un pas en avant, dans la logique même du développement. Il y a évidemment les possibilités énergétiques en matière hydraulique. Le Gabon a la chance par rapport à d’autres pays frères d’avoir des solutions à court terme sur les questions de bonne gouvernance, de discipline budgétaire et un avenir de long terme. On a le sentiment qu’on n’a pas dans les autres pays. On n’a encore utilisé qu’une toute petite partie d’un potentiel considérable.
Commentaires


Comment