Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Puissance militaire : Le Gabon au bas du tableau
Publié le samedi 16 septembre 2017  |  Gabon Review
Indépendance
© Autre presse par DR
Indépendance an 57 : Parade militaire placée sous le thème «L`armée et la Nation»
Libreville, le 17 août 2017. Boulevard du bord de mer. Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, a ouvert la grande parade militaire traditionnellement proposée par le Gouverneur militaire de la place de Libreville à l’occasion de la Fête nationale.
Comment


Sur les 133 pays classés dans le monde par le site américain, Global Fire Power, spécialisé dans les questions de défense, en termes de puissance militaire, le Gabon occupe dans le Global power index 2017, le 28e rang sur le continent, le 4e rang en Afrique centrale et la 120e place mondiale.

Le classement de Global Fire Power passe en revue la puissance des armées de 133 pays dans le monde et de 33 sur le continent africain. Pour évaluer ces forces militaires, plus d’une cinquantaine de critères sont mis à contribution. Le budget alloué à l’armée, la diversité des armes, l’adoption et l’usage des technologies de pointe, la quantité, la qualité des armes et des hommes disponibles et le nombre de Tanks ou d’avions de chasses, .

Les facteurs géographiques, la flexibilité logistique, les ressources naturelles et l’industrie locale font également partie de ces critères, de même que la main-d’œuvre disponible reste un facteur de considération.

Dans le classement 2017, le Gabon occupe la 120e place mondiale, la 28e sur 33 pays évalués en Afrique. Au sein de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), le gabon est à la 4e position derrière le Congo qui, lui, occupe la 26e place du classement en Afrique, le Cameroun (22e) et le Tchad (15e).

Dans Global power index 2017, l’Afrique reste le mal classé des plus grandes armées au monde. Avec des dépenses budgétaires relativement faibles, ces pays ont du mal à se doter d’armement de dernière génération. Raison pour laquelle il est impossible de rivaliser militairement avec le pays développés qui consacrent des dizaines de milliards de dollars au département de la défense.

Quelques pays africains tirent malgré tout leur épingle du jeu. Le top cinq continental est constitué de l’Égypte (10e mondial), l’Algérie (25e mondial), l’Ethiopie (41e mondial), le Nigeria (43e mondial) et de l’Afrique du Sud (46e mondial).

Au niveau mondial, ce sont les Etats-Unis (1er), la Russie (2e), la Chine (3e) et l’Inde (4e) qui demeurent les plus grandes puissances militaires du globe.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment