Le ministère du Budget et des comptes publics a livré les performances de l’administration fiscale ainsi que le niveau d’exécution budgétaire sur les huit premiers mois de l’année.
Il ressort que 1 010 milliards de Fcfa ont été collectés au 31 août 2017 par les principales sources de recettes de l’Etat, soit un taux d’exécution de 61%. Suivant les dispositions de la loi des finances rectificative adoptée en juin dernier, il reste 637 milliards de Fcfa à recouvrer.
Dans le détail, les impôts ont rapporté 465 milliards de Fcfa, la douane 171 milliards de Fcfa tandis que les recettes pétrolières ont culminé à 348 milliards de Fcfa, soit un taux de réalisation de 69% pour ce poste.
A ces recettes, s’ajoute un appui budgétaire de 617 milliards de Fcfa, dont 189 milliards de Fcfa ont été encaissés au 31 août 2017. Quant aux ressources d’emprunts, sur un plafonnement de 218 milliards de Fcfa, 122 milliards de Fcfa sont rentrés dans les caisses de l’Etat durant cette période.
Au total, sur une projection de recettes de 2 860 milliards de Fcfa, 1310 milliards de Fcfa, soit 46% de niveau de réalisation, ont été encaissés par les postes de collecte.
Pour ce qui concerne les dépenses, sur une prévision de 1 519 milliards de Fcfa, le Trésor public a ordonnancé 855 milliards de Fcfa, compte non tenu des dépenses d’investissements dont les fonds proviennent des financements extérieurs.
708 milliards de Fcfa ont été effectivement sortis des caisses de l’Etat, soit 83% au titre des salaires des fonctionnaires, des transferts et des aides publiques, des intérêts de la dette, le paiement des arriérés de dette, ou encore des investissements publics.
Quant à la dette de manière particulière, le ministère du Budget et des comptes publics indique que 122 milliards de Fcfa ont été remboursés aux créanciers extérieurs de l’Etat tandis que les fournisseurs locaux ont encaissé 73 milliards de Fcfa.
Pour cet exercice, souligne le ministère du Budget, un apurement de 150 milliards de Fcfa est prévu. 137 milliards de Fcfa, soit 91% de la somme, ont déjà été honorés.