Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Relance de l’économie : les propositions de Lionel Zinsou
Publié le samedi 16 septembre 2017  |  Le Nouveau Gabon
Lionel
© Autre presse par DR
Lionel Zinsou, Premier ministre béninois
Comment


La conférence donnée par l’ancien Premier ministre béninois, économiste et banquier d’affaires, Lionel Zinsou (photo), portant sur «la trajectoire de développement de l’Afrique, de l’Afrique Centrale et du Gabon : perspectives et défis» au séminaire gouvernemental ouvert le 14 septembre 2017, à Libreville, par Ali Bongo Ondimba, a permis à l’ancien candidat à la présidentielle de livrer son analyse sur la situation économique du Gabon à l’heure de la récession.
Le plan de sauvetage de l’économie passe, d’après lui, par un assainissement de l’environnement des affaires, afin de capter davantage d’investisseurs et de capitaux étrangers dans l’économie. Il s’agit aussi, assure Lionel Zinsou, d’améliorer le cadre législatif et réglementaire des affaires.
Ce qui passe notamment par une obligation de «purger la dette intérieure», vis-à-vis des opérateurs économiques locaux.
Pour l’ancien Premier ministre béninois, «le Gabon est une exception» dans la sous-région, car les solutions à court terme pour faire face à la crise sur deux ou trois ans, reposent sur des investissements dans les domaines du bâtiment et travaux publics ainsi que les logements sociaux, quel que soit le prix du baril de pétrole.
Ces deux domaines sont les principaux capteurs de capitaux, créateurs de richesse et d’emplois qui ont, en effet, attiré les investisseurs sur le continent en 2016, au détriment des énergies fossiles et des mines. L’investissement dans ces deux secteurs constitue donc, selon l’économiste, un facteur de rebond important pour rétablir la confiance.
Au-delà de la construction et du BTP, le gouvernement devra, sur les 20 prochaines années, mettre sur pied des infrastructures énergétiques. Des investissements importants devront donc être réalisés dans l’hydroélectricité, la biomasse etc. Car, le développement énergétique est en fait primordial si le pays veut s’affranchir de la consommation de biens étrangers et assurer une production locale compétitive.

SeM
Commentaires


Comment