Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Coopération Maroc-Gabon: Nécessaire coup de fouet dans les investissements
Publié le samedi 16 septembre 2017  |  Gabon Economie
Comment


Des acteurs économiques ont appelé, jeudi 14 septembre 2017, à Rabat, à la promotion des investissements directs et le renforcement de la dynamique des échanges entre les deux pays, en présence de l’ambassadeur du Gabon au Maroc, Abdu Razzaq Guy Kambogo.

Lors du premier panel du Forum, les opérateurs représentant les deux pays ont fait part de la volonté du Maroc et du Gabon de renforcer les relations bilatérales économiques dans le cadre du modèle de coopération Sud-Sud. Pour ces opérateurs, cette rencontre est l’occasion de parcourir de nouveaux horizons pour développer la coopération maroco-gabonaise dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant. Elle encourage aussi le rapprochement entre les acteurs des deux pays.

Initié par l’ambassade du Gabon à Rabat, en collaboration avec le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie Numérique et le ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale du Maroc, ce forum organisé les 14 et 15 septembre 2017, tend à renforcer les investissements directs, à promouvoir les échanges commerciaux entre les deux pays et à faire découvrir aux investisseurs marocains les opportunités d’investissement offertes par le Gabon.

En ouverture du Forum, l’ambassadeur du Gabon au Maroc, Abdu Razzaq Guy Kambogo a insisté sur la nécessité d’élaborer des orientations communes visant le développement de l’Afrique de manière globale, homogène et durable, avant d’ajouter que cela passe par la mise en place d’une dynamique d’échanges entre les pays du continent. Ce que font si bien le Maroc et le Gabon avec ce Forum.

Allant dans le même sens, le directeur de l’Agence gabonaise pour la promotion de l’investissement (AGPI), Ghizlain Mboma a passé en revue les potentiels dont regorge le Gabon dans différents secteurs et les infrastructures réalisées, ainsi que les stratégies mises en œuvre pour le décollage économique. Des instruments qui font du Gabon une destination attrayante pour l’investissement marocain notamment.

Ghizlain Mboma a aussi rappelé le rôle de l’Agence pour la promotion de l’investissement gabonaise, principalement dans l’accompagnement des programmes et des politiques d’investissement. Il a aussi appelé au renforcement de la coopération maroco-gabonaise dans plusieurs domaines.

Même son de cloche du directeur général de l’Agence marocaine de la coopération internationale (AMCI), Mohamed Methqal, qui s’est félicité du rôle de ce Forum et sa contribution dans des projets visant la valorisation et le renforcement de la coopération avec les pays africains.

Il a reconnu que dans différents domaines, le Gabon est, de longue date, au cœur des préoccupations de l’AMCI et ce, dans le cadre de la politique africaine dans laquelle s’est engagée le Royaume.

Maroc Telecom qui a racheté Gabon Telecom, est le plus gros fournisseur internet au Gabon et numéro deux de la téléphonie mobile. Le groupe Attijariwafa Bank a racheté l’Union gabonaise des banques (UGB), la troisième banque du Gabon. Les Marocains exploitent l’or, le bois, et produisent du ciment (Cimaf). Ils opèrent également dans le transport aérien avec la Royal Air Maroc.
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment