Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Séminaire gouvernemental : Le déploiement du PRE en ligne de mire
Publié le vendredi 15 septembre 2017  |  Gabon Review
Son
© Présidence par DR
Son Excellence Ali Bongo Ondimba a lancé les travaux du séminaire gouvernemental
Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, a lancé ce jour les travaux du séminaire gouvernemental qui se déroule du 14 au 15 septembre au Cap Estérias.
Comment


La facilitation du déploiement du Plan de relance économique (PRE) est au coeur d’un séminaire gouvernemental dont les travaux ont été lancés le 14 septembre au Cap Esterias, à une vingtaine de kilomètre au nord de Libreville. Ce conclave de 48 heures permettra également de réfléchir sur la mise en œuvre des actes du dialogue politique et l’apaisement du climat social.


Les travaux du séminaire d’intégration gouvernemental ont été lancés par le chef de l’État, le 14 septembre au Cap Estérias, à une vingtaine de kilomètres au nord de Libreville. 48 heures durant, les participants vont réfléchir sur le déploiement du Plan de relance de l’économie (PRE). La Budgétisation par objectif de programme (Bop), tout comme la gestion des ressources humaines, seront également abordés.

A cette occasion, Ali Bongo a rappelé à ces ministres : «nul parmi vous n’a passé un concours pour siéger autour de la table du conseil des ministres. Nul parmi vous n’a de titre particulier pour être ministre. Dès lors, il vous revient d’admettre votre statut de privilégiés qui ont plus de comptes à rendre que de droits à revendiquer».

Rappelant aux membres du gouvernement que «le ministre c’est celui qui accomplit une tâche au service d’une autre», le chef de l’État a déclaré en l’endroit des ministres : «dans votre action quotidienne, n’oubliez jamais que vous êtes des serviteurs d’un maître sévère, le peuple. Servez-le dignement, au lieu de vous servir».

Dans ce sens, Ali Bongo a invité le gouvernement à s’investir pleinement dans les travaux de ce séminaire, «afin d’éviter qu’il ne soit une simple balade champêtre». Dans le même sens, le chef du gouvernement a souligné que ce séminaire doit donner au chef de l’Etat les meilleurs outils pour traduire dans les faits la mise en oeuvre des actes du dialogue politique et l’apaisement du climat social à travers la redynamisation du dialogue avec les partenaires sociaux. «Toutes choses qui faciliteraient in fine, le déploiement de notre PRE», a souligné Emmanuel Issoze Ngondet. De manière spécifique, le chef du gouvernement a relevé que le séminaire poursuit trois objectifs. Il s’agira d’abord de s’approprier «les enjeux et priorités contextuels du PRE et clarifier les rôles et les attentes des responsables de départements dans sa mise en œuvre».

Le deuxième objectif est de «s’assurer de la maitrise, par l’ensemble du membre du gouvernement, de certains outils, gage de l’efficacité de leur action dans le cadre des activités gouvernementale», a décliné le Premier ministre.

Enfin a indiqué Emmanuel Issoze Ngondet, «le séminaire vise à rationaliser la méthode de travail gouvernementale dans les domaines de la gestion des projets et le respect du principe de la collégialité, dans la préparation des réformes et des décisions avant présentation en conseil des ministres». Sur ce dernier point, le chef du gouvernement a assuré au chef de l’État qu’il veillera particulièrement à ce que les «initiatives personnelles ou le cavalier seul auxquels seraient tentés certains d’entre vous, ne viennent en aucune manière, brouiller la cohésion du gouvernement et la cohérence de son action».

Par ailleurs, le chef du gouvernement a mis un accent particulier sur la mal gouvernance, responsable selon lui, des ratios d’endettement du Gabon; et l’exposition du pays aux risques inhérents aux saisies des cours arbitrales par les opérateurs.

«Les outils mis à votre disposition au cours de ce séminaire doivent pouvoir vous aider à définitivement vaincre ce mal, qui obère toute ambition d’efficacité et de performances», a conclu Emmanuel Issoze Ngondet.

Cette première journée de séminaire a notamment été marquée par une intervention de Lionel Zinzou. L’ancien Premier ministre du Bénin a entretenu les membres du gouvernement sur sa vision de transformation de l’Afrique, de l’Afrique centrale, non sans partager les leçons à en tirer pour le Gabon.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment