Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Séminaire gouvernemental : Le rappel à l’ordre d’Ali Bongo Ondimba !
Publié le vendredi 15 septembre 2017  |  Gaboneco
Son
© Présidence par DR
Son Excellence Ali Bongo Ondimba a lancé les travaux du séminaire gouvernemental
Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, a lancé ce jour les travaux du séminaire gouvernemental qui se déroule du 14 au 15 septembre au Cap Estérias.
Comment


Un peu plus de trois semaines après la formation du Gouvernement post-dialogue, l’équipe chapeautée par Emmanuel Issoze-Ngondet s’est retrouvée à Dounia Park, au Cap Estérias à la faveur du quatrième et traditionnel séminaire gouvernemental qui se tient ces 14 et 15 septembre courant. A l’ouverture de cette retraite stratégique, Ali Bongo Ondimba n’a pas manqué de rappeler aux membres du Gouvernement leurs devoirs et obligations.

Et de quatre pour le séminaire gouvernemental qui se tient depuis hier, jeudi 14 septembre courant dans une structure hôtelière sise dans le 1er arrondissement de la commune d’Akanda, (Cap Estérias) ! Sans prendre de pincettes, le Chef de l’Etat a tenu à informer voire à rappeler aux Ministres reconduits l’attitude qui doit être la leur. « Au moment d’ouvrir ce séminaire gouvernemental, je voudrai d’abord inviter chaque membre du Gouvernement à méditer sur sa présence au Gouvernement de la République », tels sont les termes plutôt durs utilisé par Ali Bongo Ondimba pour planter le décor.

Reprenant autrement la maxime selon laquelle « Nul n’est indispensable », le Chef de l’Etat a fait savoir aux poulains d’Emmanuel Issoze Ngondet que la fonction ministérielle ne constitue pas un acquis. « Nul parmi vous n’a passé un concours pour siéger autour de la table du Conseil des Ministres. Nul parmi vous n’a de titre particulier pour être Ministre », dixit Ali Bongo. Faut-il y voir une allusion faite à Bruno Ben Moumbamba, récemment limogé entre autres pour son manque de solidarité gouvernementale et sa liberté de ton ? Difficile d’y répondre !

Dans tous les cas, le membre du Gouvernement est au service non pas de ses intérêts personnels, mais de son pays. C’est du moins la vision du patron de l’Exécutif. « On a tendance à l’oublier mais, Ministre vient du latin minister qui signifie serviteur, instrument, agent. (…) Par conséquent dans votre action quotidienne, n’oubliez jamais que vous êtes des serviteurs d’un maître sévère et impatient ; le Peuple. Servez-le dignement au lieu de vous servir ! », a lancé sans ambages le Président de la République. Voila donc qui a le mérite d’être clair : le Gouvernement Issoze-Ngondet II n’aura droit à aucun round d’observation. Crise sociopolitique oblige !

Le Plan de Relance économique, la budgétisation par Objectif de Programme constituent la trame de ces deux jours de réflexion auxquels participent le Vice-président de la République, Pierre-Claver Maganga Moussavou, les membres du Gouvernement, le Coordonnateur du Bureau du Plan Stratégique Gabon Emergent, Liban Soleman et le candidat malheureux à la dernière présidentielle béninoise et par ailleurs ancien Premier ministre et expert en Droit des affaires, Lionel Zinsou.

Yannick Franz IGOHO
Commentaires


Comment