Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat,
Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement,
Mesdames et Messieurs,
Le 21 août dernier, vous avez signé le décret remaniant le Gouvernement, conformément aux engagements pris à l’issue du Dialogue ayant réuni plusieurs mois durant, les acteurs politiques et civils du Gabon.
Vous avez établi à l’intention de ce Gouvernement, une feuille de route claire visant à se recentrer sur les questions économiques et de développement, en un mot, sur le bien-être et les préoccupations au quotidien de nos compatriotes.
Dans cet ordre d’idée, l’action du Gouvernement portera principalement vers trois directions :
- La mise en œuvre des actes du Dialogue politique,
- L’apaisement du climat social à travers la redynamisation du dialogue avec les partenaires sociaux,
Toutes choses qui faciliteraient in fine, le déploiement de notre Plan de Relance de l’Economie (PRE).
Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement,
Le séminaire d’intégration auquel vous avez été convié et qui se tiendra pendant deux jours, a vocation à vous donner les meilleurs outils pour traduire dans les faits, les objectifs rappelés précédemment.
Plus spécifiquement, le présent séminaire poursuivra trois objectifs :
En premier, s’approprier les enjeux et priorités contextuels du Plan de Relance de l’Economie et clarifier les rôles et attentes des responsables de départements dans sa mise en œuvre.
Deuxièmement, s’assurer de la maîtrise, par l’ensemble des membres du Gouvernement, de certains outils, gage de l’efficacité de leur action dans le cadre des activités gouvernementales.
Il s’agit notamment pour vous, de vous approprier les instruments que sont le Plan de travail gouvernemental, la Budgétisation par Objectif de Programme et les règles relatives à la préparation des PPP ou à la passation de marchés publics.
En troisième lieu enfin, le séminaire vise à rationaliser la méthode de travail gouvernementale dans les domaines de la gestion des projets et le respect du principe de la collégialité dans la préparation des réformes et des décisions avant présentation en Conseil des Ministres.
Sur ce dernier point, je veillerai particulièrement à ce que les initiatives personnelles ou le cavalier seul auxquels seraient tentés certains d’entre vous, ne viennent en aucune manière, brouiller la cohésion du Gouvernement et la cohérence de son action.
Monsieur le Président de la République,
En nous appuyant sur l’expérience des autres et les conseils de nos amis, nous sommes à même d’accélérer notre processus de développement et rendre plus inclusive notre croissance économique.
Aussi, avons-nous prévu de donner de l’épaisseur à notre démarche en consacrant un temps d’écoute à un illustre fils du Continent.
Monsieur Lionel ZINZOU, ancien Premier Ministre du Bénin, nous entretiendra sur sa vision de la transformation de l’Afrique, de l’Afrique centrale, non sans partager les leçons que l’on peut en tirer pour le Gabon.
Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement,
Je voudrais, pour clore ce propos introductif, attirer votre attention sur un mal insidieux, la mal gouvernance, dont il vous faut plus que jamais, vous éloigner.
La mal gouvernance renvoie à plusieurs dysfonctionnements. Elle est à l’origine de l’explosion de nos ratios d’endettement et expose notre pays, aux risques inhérents aux saisies des cours arbitrales par les opérateurs.
Cette mal gouvernance se traduit par :
des choix inappropriés, ne reposant le plus souvent sur aucune étude ou investigation sérieuse ou contradictoire ;
des choix de projets d’investissement en décalage total avec nos capacités aussi bien managériales que financières.
Et enfin l’incapacité de certains à tordre le cou aux marches de gré à gré.
Les outils mis à votre disposition au cours de ce séminaire doivent pouvoir vous aider à définitivement vaincre ce mal, qui obère toute ambition d’efficacité et de performance.
Monsieur le Président de la République,
De l’appréciation de la performance de chacun d’entre nous, vous serez en capacité de nous évaluer. C’est cela qui nous attend et devra inciter les membres du Gouvernement à la recherche de plus d’efficacité.
Pour terminer, je laisse le soin au Secrétaire Général du Gouvernement de préciser le détail du programme de ces deux journées de travail qui se solderont, j’en suis convaincu, par l’atteinte des objectifs que j’ai indiqués à l’entame de mon propos.
Je vous remercie.
Emmanuel ISSOZE NGONDET, Premier Ministre, Chef du Gouvernement