La modification des lois du 21 août 2007 instituant le régime obligatoire d’assurance maladie et de garantie sociale, ainsi que celle du 23 juin 2014, déterminant les modalités d’attribution des filets de protection économiques et des revenus solidaires, a été adoptée en conseil des ministres, le 13 septembre 2017.
Les nouvelles dispositions de la loi étendent désormais le champ de la prise en charge des Gabonais économiquement faibles à toute personne vivant en deçà du seuil de pauvreté. Un seuil désormais défini «sur la base d’une approche multidimensionnelle combinant des variables liées au revenu moyen, à la santé, à l’éducation et au niveau de vie».
D’après le communiqué du conseil des ministres, «les conditions et les modalités de calcul du seuil de pauvreté et d’octroi du statut de Gabonais économiquement faible sont fixées par voie règlementaire».
Dans le même temps, le nouveau cadre juridique et réglementaire adopté le 13 septembre, traite des dispositions générales relatives à la qualité de Gabonais économiquement faible, détermine la qualité des bénéficiaires des filets sociaux, conformément à la stratégie d’investissement humain du Gabon adoptée par le gouvernement en 2014 et des prestations offertes dans ce cadre, regroupées dans trois sous programmes.
Celles-ci portent sur les différentes aides à l’insertion des personnes handicapées, des familles avec enfants ou sans enfant à charge, et des jeunes issus des foyers économiquement faibles.