C'est un outil d'aide à la décision de plus qui est désormais entre les mains des autorités politiques gabonaises.
Le rapport sur le profil du dividende démographique du pays, concocté par une équipe d'experts nationaux, a officiellement été remis hier au ministre de l'Economie, Régis Immongault. Lequel était accompagné de sa collègue du Travail, Carmen Ndaot. Mais aussi de représentants des partenaires au développement, dont le représentant-résident du Fonds des Nations-Unies pour la population (UNFPA), Mamadou Kanté.
Il faut rappeler que ce rapport explique comment le Gabon peut tirer profit de sa transition démographique. Entendu que le Dividende démographique (DD) est la croissance économique potentielle que peut impulser un pays lorsque la proportion de sa population active (15 à 64 ans) est supérieure à celle des personnes dépendantes (14 ans et moins, 65 ans et plus). Mais encore faut-il pour ce pays qu'il présente une bonne gouvernance, et que sa population jeune, notamment, soit préalablement bien formée, bien soignée et accède au marché de l'emploi.
Réceptionnant le rapport, le ministre de l'Economie a réaffirmé que « le Gabon, comme nombre de pays africains, a décidé d'intégrer la capture du Dividende démographique dans sa politique de développement ».