Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Le Gabon, 28ème puissance militaire en Afrique selon le Global Power index 2017
Publié le jeudi 14 septembre 2017  |  Gabon Media Time
Indépendance
© Autre presse par DR
Indépendance an 57 : Parade militaire placée sous le thème «L`armée et la Nation»
Libreville, le 17 août 2017. Boulevard du bord de mer. Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, a ouvert la grande parade militaire traditionnellement proposée par le Gouverneur militaire de la place de Libreville à l’occasion de la Fête nationale.
Comment


C’est le résultat du Global Power Index 2017 qui classe la puissance militaire des forces armées des pays du monde. Établi annuellement par le site américain spécialisé dans les question de défense, Global Fire Power, cet index fait, cette année, l’état de la puissance militaire de 133 pays du monde, dont 33 pays d’Afrique.

Ainsi, ce classement de Global Fire Power qui est établi sur la base de plusieurs critère, ne prend pas seulement en compte sur le nombre total d’armes disponibles pour un seul pays, mais plutôt sur la diversité des armes dans le nombre total pour offrir un meilleur équilibre de la puissance de feu disponible. Il se base également sur les facteurs géographiques, la flexibilité logistique, les ressources naturelles, l’industrie locale, de même que la main-d’œuvre disponible.

Sur les 33 pays évalué en Afrique, c’est l’Egypte qui tient le haut du pavé, grâce à l’inauguration récemment de la plus grande base militaire d’Afrique. Suivie, comme dans le classement précédent, respectivement de l’Algérie, de l’Ethiopie, du Nigeria, de l’Afrique du sud, de l’Angola et du Maroc.

Dans ce classement, le Gabon arrive donc à la 28ème place sur 33 pays d’Afrique évalués, devenant ainsi la quatrième puissance militaire d’Afrique centrale derrière le Tchad (15ème), le Cameroun (22ème), et le Congo qui lui occupe la 26ème place du classement en Afrique. Il est au 120e rang sur les 133 pays évalués au niveau mondial.
Commentaires


Comment