Une mini-révolution est en cours au ministère du Budget gabonais. Après l’annonce, par la nouvelle équipe dirigeante, du lancement d’une série d’audits ainsi qu’une étude de l’optimisation du coût des dépenses de fonctionnement, dans les tout prochains jours dans ce département ministériel, un autre élément majeur va désormais être intégré dans cet univers.
Il concerne l’accession aux postes de directeurs centraux des Affaires financières (DCAF), de contrôleurs budgétaires (CB) et de contrôleurs budgétaires adjoints (CBA), dans les différents départements ministériels et représentations de l’administration publique du pays.
En effet, contrairement aux anciennes pratiques, où cette accession procédait d’une simple nomination, elle est désormais sujette à un avis d’appels à candidature.
Selon le secrétariat général de ce ministère, c’est au terme d’un processus de collecte des différentes offres, qu’il reviendra au Conseil des ministres de procéder aux nominations.
En outre, fait-on savoir, cette nouvelle disposition qui vise une plus grande efficacité, reste conforme à la réglementation en vigueur. Pour des questions d’équité, tout agent public intéressé par ces différentes offres peut désormais postuler, à condition de présenter le profil requis.