Comment rompre avec le phénomène devenu récurent des rentrées des classes mouvementées au Gabon ? La question était au centre des échanges, entre la ministre de l’Education nationale, Nadine Patricia Anguillé Obame (photo), et les partenaires sociaux, ce 11 septembre 2017, à son cabinet.
Cette rencontre qui entre dans le cadre de la rentrée scolaire 2017-2018, constitue également le premier face-à-face, entre les nouveaux responsables de l’Education nationale et les représentants de syndicats de ce secteur. Elle a ainsi donné l’opportunité à l’autorité ministérielle et son équipe d’exprimer toute leur disponibilité à un dialogue participatif et permanent avec les différents partenaires sociaux. Cela, en vue de la recherche des solutions aux problèmes qui minent le secteur de l’éducation et qui sont à l’origine, chaque année, des crises à répétition et dont les conséquences sont néfastes pour le pays.
De l’avis des syndicalistes, ces difficultés concernent entre autres : l’acquisition de nouvelles salles de classe, la fourniture de nouveaux tables et bancs, ou encore le paiement des vacations.
Au terme de la réunion, la vingtaine des représentants des syndicats ayant répondu à cet appel de Nadine Patricia Anguillé Obame, ont tous réitéré leur disponibilité à l’accompagner dans l’exercice de ses fonctions.
Séance tenante, la ministre a initié un geste de haute portée symbolisant cette volonté d’ouverture. Ainsi, pour la visite prochaine des structures placées sous sa tutelle, elle a décidé d’intégrer les syndicalistes représentant les cycles primaires et secondaires.