Suite à la mesure du gouvernement de suspendre les recrutements au sein du secteur public, le ministre de la Fonction publique a tenu, hier mardi 12 septembre, une conférence de presse à la salle de réunion du département ministériel dont il a la charge.
Il a décliné, au cours de sa rencontre avec les représentants des médias, les raisons de cette décision et l'urgence de maîtriser la masse salariale dans l'administration publique.
Selon le patron de la Fonction publique, la décision de surseoir les recrutements n'intervient pas ex nihilo. Elle fait partie des réformes engagées par l'Etat et vise l'optimisation du secteur public. « Cette mesure, a souligné Jean-Marie Ogandaga, est une conséquence des réformes engagées au sein de notre ministère. Lesquelles visent, entre autres, la maîtrise des effectifs des agents de l'Etat. Et pour mieux gérer la ressource humaine, il est judicieux de passer de la gestion d'un matricule vers la gestion de "l'Homme". C'est-à-dire une maîtrise de l'agent public. Les réformes entreprises sur la gestion de la ressource humaine vont nous conduire vers l'avancement au mérite. Cet avancement se fera sur la base de l'évaluation de la qualité des services, des performances. »
Un an, c'est le temps que devra durer la mesure. Une pause que Jean-Marie Ogandaga compte donc mettre à profit pour autopsier l'administration publique et mener les réformes de l'Etat.