Sport
Mondial 2018 : La FEGAFOOT sanctionnée à cause du secrétaire général
Publié le mardi 12 septembre 2017 | Gabon Nouvelle Vision
.jpg)
© AFP par ISSOUF SANOGO
Eliminatoire CAN 2017/ Les Elephants de Côte d`Ivoire s`imposent face aux Panthères du Gabon (2-1) Samedi 04 juin 2016. Bouaké. Les Éléphants de Côte d’Ivoire ont battu, les Panthères du Gabon (2-1), en match comptant pour la 5è journée des éliminatoires de la CAN 2017. |
|
Parce que le secrétaire général de la fédération n'a pas prévenu l'équipe, le Gabon a enfreint le règlement en alignant Mario Lemina lors de la réception de la Côte d’Ivoire, le 2 septembre 2017 alors qu’il était suspendu pour accumulation de cartons jaunes.
Le Gabon n’a plus besoin de pleurer sur sa déconfiture à domicile face à l’équipe de la Côte d’Ivoire (0-3). Puisque dans tous les cas, il aurait perdu le match sur tapis vert. Le résultat acquis par les Ivoiriens a en effet été annulé. Et c’est finalement par sanction que les Eléphants de Côte d’Ivoire ont été déclarés vainqueurs.
Et pour cause : les panthères du Gabon ont joué le match de Libreville avec un élément honni. Mario Lemina était en effet sous le coup d’une suspension pour cumul de cartons jaunes lors de précédentes rencontres. Le milieu de terrain de Southampton en Angleterre, a été averti en novembre 2015, à Libreville (37e), lors de la qualification du Gabon lors du précédent tour éliminatoire du Mondial 2018 face au Mozambique (1-0, 4-3 tab).
Il a reçu un autre carton jaune au cours du match opposant le Gabon au Mali, en novembre 12016, à Bamako (0-0). C’était lors de la deuxième journée du dernier tour des qualifications au Mondial de Russie 2018.
Selon le règlement de la FIFA, pour avoir aligné un joueur suspendu, le Gabon doit s’acquitter d’une amende 6 000 francs suisses, soit 5 750 euros (3,77 millions FCFA), avant d’affronter le Maroc, en octobre prochain.
Si l’amende n’est pas véritablement salée pour les autorités gabonaises, cette inobservance aurait pu être très mal perçue par le public gabonais si les Panthères avaient vaincu les Eléphants à domicile. Mais à l’avenir, il faudrait être plus vigilant puisque des joueurs comme Merlin Abdoulaye Tandjigora sont dans l’œil de la FIFA.
Selon toute vraisemblance, la FIFA a averti par courrier la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT), de ne pas aligner Mario Lemina à Libreville le 2 septembre prochain, au risque de perdre la partie sur tapis vert. Mais le secrétaire général de la FEGAFOOT n’aurait pas fait circuler l’information. Notre reporter a tenté de joindre Jean Félix Mba Nze, le SG de la Fégafoot pour avoir sa version des faits, mais son téléphone est resté fermé.
Le président de la fédération, Pierre Alain Mounguengui, est furieux. Il se demande si son secrétaire général a fait exprès pour le mettre dans une situation inconfortable. Dans tous les cas, copnfie-t-on dans son entourage, il aurait déjà décidé que « le secrétaire général va payer cette amende avec son salaire ».
Commentaires
Dans le dossier
Dans le sous-dossier
Sondage
Autres articles
Agriculture : Le Gabon engagé dans le développement durable de l’huile de palme
Autre presse - 12/9/2017
Bruno Ben Moubamba accuse Issozé Ngondet de l’avoir dépouillé de ses prérogatives
Autre presse - 12/9/2017
Un groupe d’activistes proche de Jean Ping menace d’agresser Paul Biyoghé Mba et Étienne Massard Kabinda
Autre presse - 12/9/2017
Un contingent de militaires belges attendu au Gabon dans le cadre du «Tropical Storm »
Autre presse - 12/9/2017
Vers un nouveau dispositif dans la lutte contre la corruption dans le droit interne gabonais
Autre presse - 12/9/2017
Tous les articles d'actualités
Autre presse - 12/9/2017
Autre presse - 12/9/2017
Autre presse - 12/9/2017
Autre presse - 12/9/2017
Autre presse - 12/9/2017
