Un groupe d’activistes se réclamant de la galaxie Jean Ping et solidaire à Léon Ndong Nteme, ex-directeur de la Marine Marchande emprisonné pour malversation financière, menace d’agresser physiquement Paul Biyoghé Mba et Étienne Massard Kabinda, tous deux membres du gouvernement et hommes politiques de la province de l’Estuaire.
De sources concordantes, le groupe d’activistes est dirigé par un certain Siméon Obiang Békalé, alias « Tonton démi frère », très proche de l’ex directeur général de la Marine Marchande, Léon Ndong Nteme. Les activistes accusent les deux hauts responsables politiques de l’Estuaires d’être à l’origine de l’incarcération de leur mentor.
Ils ont entrepris depuis quelques temps une campagne de dénigrement, chantage et calomnie à l’endroit de ces membres de gouvernement.
« Tonton démi frère avance que si M. Ndong Nteme n’est pas libéré avant décembre 2017, il mettra tout en branle, pour le venger contre Biyoghé Mba et Massard Kabinda », a confié à Gabonactu.com une source bien introduite.
Lesdites menaces s’articuleraient autour des atteintes physiques, ou incendie des biens appartenant aux deux personnalités. De part ces agissements, d’aucuns soupçonnent déjà Siméon Obiang Békalé d’être en partie responsable du pillage et de l’incendie qui avait ravagé l’immeuble « La Tortue » de Nzeng Ayong-Dragages (6ème arr. de Libreville), une propriété de Paul Biyoghé Mba, lors des violences post-électorales du 31 août 2016.